Actualités du Bitcoin et des cryptomonnaies

Ethereum : pourquoi The Merge est censé révolutionner le monde des cryptomonnaies

Ethereum : pourquoi The Merge est censé révolutionner le monde des cryptomonnaies
Ethereum : pourquoi The Merge est censé révolutionner le monde des cryptomonnaies
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les principales cryptomonnaies s'affichent hésitantes ce jeudi. Le Bitcoin perd 0,5% sur 24 heures sur les 20.000$, alors que l'Ethereum gagne 1,3% à 1.620$. Un événement majeur vient pourtant chambouler ce petit monde des actifs digitaux. Ainsi, comme prévu, Ethereum a terminé sa mise à jour logicielle baptisée "The Merge", qui a été largement signalée comme un moment historique pour les 'cryptos'. Cela signifie que le réseau fusionnera sa couche d'exécution, passant de la Proof-of-Work (POW) à la Proof-of-Stake (POS) - un élément central visant à augmenter considérablement l'évolutivité du réseau.

Ce nouveau modèle d'exploitation utiliserait 99,9% d'énergie en moins et réduirait l'approvisionnement en crypto. Le changement permettra à la chaîne de continuer à authentifier des blocs de transactions en utilisant des validateurs au lieu de mineurs. Bloomberg a estimé que "The Merge" ne changerait pas l'expérience de l'utilisateur final sur Ethereum, mais serait un tremplin vers d'autres mises à niveau qui rendront le réseau plus rapide et moins cher, augmentant sa stature et son utilisation.

"The Merge" a aussi modifié les propriétés d'Ether, le rapprochant davantage des titres à rendement, avec un Staked Ether supposé générer un rendement attendu de 5,2% après Merge. Couplé à une diminution nette attendue de l'offre de jetons Ether peu de temps après la mise à jour, cela devrait rendre le "coin" plus attrayant pour les investisseurs à en croire Bloomberg, qui avertit tout de même des possibles bugs et autres contretemps, vents contraires potentiels à court terme.

En attendant, Ethereum et son fondateur Vitalik Buterin auraient semble-t-il remporté une victoire majeure avec cette nouvelle blockchain "décarbonée", dans un contexte de crise énergétique mondiale. "Et nous avons terminé ! Bonne fusion à tous. C'est un grand moment pour l'écosystème Ethereum. Tous ceux qui ont contribué à la réalisation de la fusion devraient être très fiers aujourd'hui", s'est émerveillé Buterin sur Twitter il y a une heure. Il ajoute que "'The merge' réduira la consommation mondiale d'électricité de 0,2%".

Selon les données CoinMarketCap, la capitalisation actuelle du Bitcoin est de 385 milliards de dollars, alors que celle d'Ethereum se situe à 197 milliards de dollars. BTC et ETH sont de loin les deux principales cryptomonnaies de ce point de vue.

Recevez notre alerte cryptomonnaies pour ne rien manquer de l'actualité du secteur.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !