Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Cryptomonnaies : le Bitcoin chute !

Cryptomonnaies : le Bitcoin chute !
Cryptomonnaies : le Bitcoin chute !
Crédit photo © Reuters / Benoit Tessier

(Boursier.com) — Il fallait s'y attendre. Après un début d'année euphorique, le Bitcoin consolide fortement depuis hier. Revenant autour des 35.000 dollars (-15%) ce lundi, la reine des cryptos est tombée sous les 33.000$ en début de journée après avoir atteint près de 42.000$ jeudi dernier. Alors qu'il valait environ 7.000$ il y a un an, le Bitcoin s'est envolé, accélérant sa flambée à partir de septembre, pour franchir rapidement les caps psychologiques des 30.000$, 35.000$ puis 40.000$.

"Il reste à déterminer si c'est le début d'une correction plus importante, mais nous avons maintenant vu cette parabole se briser, donc c'est peut-être juste une pause", a déclaré à 'Bloomberg' Vijay Ayyar, chez Luno à Singapour.

Alors que le Bitcoin est encore considéré par beaucoup comme un "gadget" hyper-spéculatif, il a attiré l'attention ces derniers mois des investisseurs institutionnels, dont certains voient un bel avenir à la crypto-monnaie, à mesure qu'elle deviendra une classe d'actifs comme les autres... Certains envisagent même sérieusement qu'elle puisse servir d'outil de diversification pour placer la trésorerie des entreprises.

Dans une note publié début janvier, la banque d'affaires américaine JP Morgan a affirmé que le Bitcoin pourrait atteindre... 146.000$ à long terme ! La devise numérique se développerait au point de devenir un placement alternatif à l'or. Mais, pour arriver à un tel niveau, JPM avertit sur le fait que le Bitcoin devra d'abord voir sa volatilité fortement baisser, ce qui ne peut être qu'un objectif de long terme, prévient la banque.

"Il est temps de retirer de l'argent de la table", a pour sa part affirmé sur 'Twitter' Scott Minerd, directeur des investissements chez Guggenheim Investments. "La hausse parabolique du Bitcoin est insoutenable à court terme".

"Le Bitcoin est presque certainement dans une autre bulle et son taux de croissance actuel n'est pas viable", note de son côté Howard Wang, co-fondateur de Convoy Investments. "Bien qu'il puisse arriver à maturité dans le futur, le Bitcoin, tel qu'il existe, est largement un actif spéculatif".

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !