Actualités du Bitcoin et des cryptomonnaies

Cryptomonnaies : "la loi de la gravité finira par s'appliquer", prévient Michael Barr de la Fed

Cryptomonnaies : "la loi de la gravité finira par s'appliquer", prévient Michael Barr de la Fed
Cryptomonnaies : "la loi de la gravité finira par s'appliquer", prévient Michael Barr de la Fed
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Michael Barr, le vice-président de la Fed pour la Supervision, s'exprime donc ce jeudi. Le timing est assez opportun, alors que Silvergate, banque des entreprises innovantes en fintech et cryptomonnaies, vient de confirmer son intention de mettre un terme à ses opérations et de liquider volontairement ses activités. Barr en profite donc pour inciter encore à la prudence concernant les actifs numériques. L'innovation arrive souvent rapidement, mais "il faut du temps pour que les consommateurs prennent conscience qu'ils peuvent à la fois gagner et perdre de l'argent sur les nouveaux produits financiers", explique le responsable, dont l'intervention a trait spécifiquement à l'approche de la Fed concernant la supervision et la régulation des activités bancaires relatives aux "cryptos".

Malgré les avantages potentiels de ces technologies, "il y a l'expérience réelle de nombreuses personnes dont l'espoir et l'enthousiasme pour les crypto-actifs ont rencontré une déception et parfois une perte dévastatrice", rappelle Barr. "Robert Schiller décrit de quelle manière le Bitcoin est un excellent exemple de ce qu'il appelle un récit économique contagieux. L'histoire de la proposition de valeur du Bitcoin puise dans les craintes d'un contrôle gouvernemental avec la promesse que, grâce à une technologie supérieure, un nouveau produit peut générer des richesses incalculables. Mais lorsqu'il s'agit de certains crypto-actifs, dont certains n'ont aucune valeur intrinsèque au-delà de la foi de leurs propriétaires, la loi de la gravité finira par s'appliquer, comme ce fut le cas avec la frénésie des tulipes en Hollande il y a plus de 400 ans". L'expérience a montré que les crypto-actifs "peuvent faire face aux mêmes risques fondamentaux de liquidité et de crédit que les actifs traditionnels, et peuvent être fortement corrélés à d'autres risques traditionnels, plutôt que d'être des couvertures contre ces risques", insiste le responsable de la Fed.

Par exemple, l'effondrement majeur de la plateforme de trading de crypto-actifs FTX aurait anéanti les avoirs d'un million de personnes, leur coûtant des milliards de dollars. Malheureusement, ajoute Barr, ce n'est pas le seul exemple. "Depuis l'été dernier, nous avons assisté à l'effondrement d'un intermédiaire crypto après l'autre. Alors que ces affaires progressent devant les tribunaux de faillite, nous constatons des signes d'utilisation abusive des fonds des clients, de fausses déclarations, d'obscurcissement quant à la disponibilité de l'assurance-dépôts et de fraude potentielle", alarme le superviseur.

Les cryptomonnaies ont également été impliquées dans de nombreux cas de financement illicite. Les crypto-actifs présentent d'importants risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme "en raison des acteurs pseudonymes qui sont parties aux transactions, de la facilité et de la rapidité du transfert et de l'irrévocabilité générale des transactions, ce qui rend les crypto-actifs attrayants pour une utilisation dans le blanchiment d'argent et financement du terrorisme". En effet, "les organismes chargés de l'application de la loi, notamment le Financial Crimes Enforcement Network, l'Office of Foreign Assets Control et le ministère de la Justice, ont pris de nombreuses mesures publiques d'exécution contre des entités ou des individus négociant des crypto-actifs".

Barr insiste sur la nécessité d'équilibrer innovation et garanties. "Notre objectif est de créer des garde-fous, tout en laissant de la place à l'innovation qui peut bénéficier aux consommateurs et au système financier en général. Nous travaillons avec les autres agences de réglementation bancaire pour déterminer si et comment certaines activités de crypto-actifs peuvent être menées d'une manière compatible avec des opérations bancaires sûres et saines. Nous nous efforçons également de clarifier davantage notre vision des risques et des pratiques efficaces de gestion des risques dans toute une gamme d'activités liées à la cryptomonnaie. Nous continuerons à être transparents avec le secteur bancaire et le public sur nos attentes. Nous travaillerons également avec les autres agences pour aligner notre approche afin de garantir que les mêmes risques reçoivent le même traitement. Alors que nous poursuivons nos efforts, nous travaillerons pour soutenir l'innovation en établissant les garde-corps essentiels pour des marchés durables, sûrs et transparents", conclut le dirigeant.

Recevez notre alerte cryptomonnaies pour ne rien manquer de l'actualité du secteur.

©2023