Cryptomonnaies : game over pour FTX
- 12

(Boursier.com) — Fin de partie pour FTX. La plate-forme d'échange de cryptoactifs, sa société d'analyse financière, Alameda Research ainsi que 130 de ses filiales de sont placées sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Une procédure qui permet à une entreprise de continuer à fonctionner pendant qu'elle élabore un plan pour rembourser ses créanciers. Le directeur général de FTX, Sam Bankman-Fried, au centre des débats depuis plusieurs jours, a démissionné de son poste. Il est remplacé par John J. Ray III.
Press Release pic.twitter.com/rgxq3QSBqm — FTX (@FTX_Official), via Twitter
Les graves difficultés de FTX, qui était devenue l'une des plus importantes plates-formes d'échange de crypto-actifs du monde, ont déclenché une nouvelle crise de confiance dans le secteur des "crypto", avec pour conséquence une rechute du cours du bitcoin sous 16.000 dollars, au plus bas depuis la fin 2020.
Les clients de FTX ont commencé à retirer en masse leurs avoirs la semaine dernière après la publication d'un article de presse soulignant les interrogations sur la solidité du bilan d'Alameda. Ces retraits ont conduit le directeur général de Binance, Changpeng "CZ" Zhao, l'une des personnalités les plus célèbres du secteur, à annoncer sur Twitter que sa société allait céder la totalité de ses FTT, le jeton créé par FTX, ce qui a amplifié la crise de liquidité de FTX.
Après avoir annoncé son intention de reprendre FTX, Binance a finalement renoncé à son projet, ce qu'il a justifié par un examen approfondi des comptes, la publication de nouvelles informations sur la gestion des dépôts des clients et l'ouverture d'une enquête des autorités américaines sur la gestion des dépôts des clients de FTX et ses activités de prêt de crypto-actifs.
Un écroulement à toute vitesse pour l'un des fleurons de l'industrie qui rappelle ô combien les devises numériques peuvent être volatiles mais aussi le manque de maturité et, sans doute de réglementation, dans le secteur.
Recevez notre alerte cryptomonnaies pour ne rien manquer de l'actualité du secteur.