Actualités du Bitcoin et des cryptomonnaies

Cryptomonnaies : ça se complique aussi pour Amber, sponsor de Chelsea

Cryptomonnaies : ça se complique aussi pour Amber, sponsor de Chelsea
  • 1
Cryptomonnaies : ça se complique aussi pour Amber, sponsor de Chelsea

(Boursier.com) — La déflagration FTX continue à faire des dégâts sur le marché des cryptomonnaies. Amber Group, l'une des principales plateformes de trading et de prêt de crypto en Asie, se serait engagée dans une vaste opération de réduction des coûts comprenant suppression d'effectifs, arrêt des opérations de vente au détail et fin d'un accord de sponsoring important avec le club anglais de Chelsea. Selon une personne proche du dossier citée par 'Bloomberg', la firme, dont les investisseurs incluent Temasek Holdings et Sequoia China, réduira ses effectifs à moins de 400 contre environ 700 collaborateurs actuellement, et près de 1.100 il y a encore quelques mois.

Amber se concentrera désormais sur les grandes institutions, les family offices et les particuliers fortunés, précise l'agence, ajoutant que le nombre de clients tombera à environ 100 contre des centaines de milliers auparavant en raison de la sortie du secteur de la vente au détail. Le groupe envisage également de déménager dans un espace de travail moins cher à Hong Kong, tandis que certains petits bureaux dans d'autres régions seront probablement fermés, les employés restants étant autorisés à travailler à domicile, souligne la source de l'agence.

Enfin, le partenariat estimé à 25 millions de dollars par an, signé en mai dernier avec Chelsea FC, qui comprend l'affichage du logo de la plateforme de trading WhaleFin d'Amber sur les manches du maillot de l'équipe pendant la saison 2022-2023, serait en train d'être 'cassé': une procédure judiciaire serait en cours pour mettre fin à l'accord.

Ces derniers jours, la société a réfuté les spéculations en ligne selon lesquelles il pourrait s'agir du prochain domino à tomber après une série de faillites dans le secteur de la crypto, qui est encore sous le choc d'une déroute de 2.000 milliards de dollars. FTX, l'un des leaders de l'industrie, s'est placé le mois dernier sous la protection de la loi américaine sur les faillites après des retraits massifs de ses clients et l'échec d'une tentative de sauvetage par son concurrent Binance. La société fondée par Sam Bankman-Fried est la cible d'enquêtes de la SEC et du ministère de la Justice pour des infractions pénales et civiles.

Se voulant rassurant, un haut dirigeant d'Amber a tweeté mercredi que l'entreprise faisait "des affaires comme d'habitude".

'Bloomberg' rappelle qu'Amber a été lancé en 2018 par un groupe de personnes qui comprenait d'anciens traders de Morgan Stanley et a levé 200 millions de dollars à une valorisation de 3 milliards de dollars en février dernier. Pour ne rien arranger à cette actualité morose, l'un des co-fondateurs de l'entreprise, Tiantian Kullander, 30 ans, est décédé subitement dans son sommeil le mois dernier.

Recevez notre alerte cryptomonnaies pour ne rien manquer de l'actualité du secteur.

©2022-2023