»
»
»
Consultation
Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin : quelles perspectives pour 2019 ?

Bitcoin : quelles perspectives pour 2019 ?

Publi-rédactionnel -- Depuis presque deux ans, les cryptos monnaies attirent l'attention de plus en plus d'investisseurs qu'ils soient institutionnels ou privés.

Entre mai 2017 et décembre 2017 le Bitcoin est passé de 1 100$ à 19 500$ (+1 672%). La forte volatilité liée à ce marché a fait grossir significativement le nombre d'investisseurs intéressés par les crypto-monnaies.

Pour autant, ce marché est-il prêt à s'ouvrir au grand public ?

Certains ne croient pas à la fiabilité des crypto-monnaies. Pour d'autres, le marché des crypto-devises est une bulle spéculative prête à éclater.

Un grand nombre d'investisseurs est resté en retrait de ce marché, estimant qu'il était trop volatile et qu'il n'était pas assez similaire aux autres classes d'actifs donc plus difficile à analyser. Cependant, il est à noter qu'un nombre croissant de Hedge Funds a déjà investi dans les crypto-devises. La banque d'investissement Goldman Sachs par exemple a non seulement lancé un projet de plate-forme de trading de crypto-devises mais commence à ouvrir des comptes clients sur Bitcoin et à leur proposer des contrats à terme sur crypto-monnaies. Beaucoup d'autres grandes entreprises ont suivi ce mouvement en faisant en sorte d'ouvrir le marché des crypto-monnaies au grand public. La régulation des échanges de crypto-monnaies par la SEC et la création de contrats futurs sur cryptos ont favorisé la croissance de ce marché. Le projet de création d'ETF dédiés aux crypto-monnaie est un autre facteur qui facilitera grandement les échanges de ce produit par les investisseurs professionnels et particuliers.

Le récent et fort engouement pour les cryptos-monnaies a coïncidé avec un puissant regain d'intérêt pour la blockchain : la technologie de stockage des crypto-monnaies et de transmission d'informations, transparente, sécurisée qui ne peut faire l'objet d'aucune manipulation. IBM, Microsoft et Toyota ont tous investi dans la blockchain et réfléchissent à des applications diverses de cette technologie dans des domaines aussi variés que la sécurité et l'hygiène alimentaire ou les véhicules sans conducteurs.

Pourquoi contrôler l'adoption généralisée des crypto-monnaies ?

1ère réponse : La régulation ou plutôt le manque de régulation de ce marché.

En juillet 2017 la SEC a annoncé que les lois fédérales s'appliqueraient à plusieurs crypto-devises sans pour autant fournir plus d'informations sur la liste de ces crypto-devises.

Pendant ce temps, la Chine a interdit totalement les échanges de crypto-devises ainsi que les ICO, Inital Coin offering. la méthode de levée de fonds fonctionnant via l'émission d'actifs numériques échangeables contre des crypto monnaies durant la phase de démarrage d'un projet. Ces actifs, appelés "tokens", sont émis et échangés grâce à la technologie blockchain. Le contrôle des acteurs du mining et du trading de crypto-monnaies se resserre de plus en plus, à l'instar du Venezuela qui va jusqu'à emprisonner les "mineurs" de cryptos.

Quelles sont les perspectives à venir sur ce marché ?

La communauté économique et financière est en attente d'une vraie clarification de la part des autorités de régulation concernant le mining, le trading et les taxes applicables aux crypto-monnaies. Lorsque cela aura avancé, encore plus d'investisseurs institutionnels et privés pourront se mettre dans le grand bain.

En France, le gouvernement a déposé le 13 novembre 2018 un amendement sur les "cryptos-actifs". Ce dernier prévoit une imposition des plus-values sur la cession des crypto-monnaies au taux global de 30%. En revanche les transactions d'échange de crypto-devises seront exemptées de cette imposition. Enfin cet amendement prévoit de mettre en place une obligation déclarative applicable aux détenteurs de comptes de crypto-actifs ouverts dans des établissements situés à l'étranger, par exemple des plateformes d'échange de crypto-monnaies. Seront concernés par ces mesures, les personnes physiques, les associations et les sociétés n'ayant pas la forme commerciale. Le texte prévoit une entrée en vigueur de ces dispositions au 1er janvier 2019.

Où en est le cours du Bitcoin ?

Le cours du Bitcoin est passé en dessous des 6 000$ le 14 novembre 2018. C'est le niveau le plus bas depuis 1 an. Cette baisse effrite encore un peu plus la confiance des investisseurs dans cette alternative digitale aux transactions bancaires. La plus grande crypto-monnaie au monde a chuté de 15%. Il s'agit de la plus forte baisse depuis le mois de février. D'autres crypto-monnaies ont été emportés dans cette chute comme l'Ether, le Litecoin et le Ripple. Par rapport au niveau exceptionnel qu'il a atteint en décembre 2017 (environ 20 000$) le Bitcoin a perdu 70%. Il semble y avoir deux explications à cette récente chute du Bitcoin : la première a pour origine le combat qui oppose les deux communautés de "mineurs" du Bticoin cash, une monnaie virtuelle rivale du Bitcoin. Le risque de scission (ou hard fork) entre les mineurs du Bitcoin ABC et du Bitcoin SV a en effet suscité un mouvement de panique chez les investisseurs. La seconde explication repose en revanche sur des aspects purement liés à l'analyse technique et à la volonté de percer le niveau de support des 6000$ qui stagnait depuis plusieurs mois, pour faire sortir les investisseurs sans conviction du marché et trouver un niveau plancher du cours, depuis lequel le Bitcoin pourrait rebondir. La scission des deux rivales le 15 novembre a très mal commencé puisque la valeur combinée des deux crypto-monnaies après la scission était inférieure à celle du Bitcoin Cash 1 jour avant.

L'hypothèse d'une nouvelle ascension du Bitcoin prévue entre le 1er et le second trimestre 2019 est soutenue à la fois par l'arrivée d'investisseurs institutionnels sur le marché (dont l'une des causes serait la création d'ETF crypto-monnaies) et par le lancement le 12 décembre 2018 de Bakkt sur le New York Stock Exchange, une plateforme permettant d'acheter et de vendre des bitcoins.

Plus d'informations sur l'offre crypto-monnaies d'XTB

Contenu proposé par :
François Fenech
XTB France

Partenaires de Boursier.com