Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Plus de 25.000 points de vente pourront accepter les cryptomonnaies dès 2020 !

Plus de 25.000 points de vente pourront accepter les cryptomonnaies dès 2020 !

Décathlon, Cultura ou encore Boulanger seront en mesure d'accepter du bitcoin dès le premier trimestre 2020...

Plus de 25.000 points de vente pourront accepter les cryptomonnaies dès 2020 !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — C'est un nouveau pas vers la démocratisation des cryptomonnaies... Le spécialiste des paiements digitaux Global P.O.S a annoncé mardi qu'il permettra à plus de 25.000 points de vente dans tout l'Hexagone, appartenant à une trentaine d'enseignes, d'accepter les bitcoins dès l'année prochaine...

"C'est une étape symbolique importante dans l'évolution des moyens de paiement en France. Cependant, plus qu'un symbole, ce que nous apportons à 25.000 points de vente, c'est la possibilité de rentrer sans risque dans l'univers de l'économie 3.0.", a commenté Stéphane Djiane, dirigeant et fondateur de Global P.O.S.

Pour permettre ces paiements, les enseignes n'auront aucune évolution technologique à réaliser. Global P.O.S va en effet ajouter un module à la plateforme qui est déjà connectée aux caisses de ses magasins clients.

Parmi les marques qui sont potentiellement concernées, on compte Boulanger, Foot Locker, Décathlon, Conforama, Maisons du Monde, Intersport, Cultura, Norauto ou encore Sephora... Aucun accord n'a pour l'heure été signé, mais "cette technologie est aujourd'hui opérationnelle", a fait savoir la société.

Le bitcoin d'abord

Concrètement pour les clients, il s'agira d'installer une application sur leur smartphone. Lors du passage en caisse, ils seront invités à scanner un QR Code pour valider leur paiement. Dans un premier temps, seul le bitcoin sera accepté, mais Stéphane Djiane a précisé que l'objectif était d'ouvrir sa solution "à d'autres crypto-monnaies dans le futur".

Pour les entreprises qui les acceptent, c'est l'assurance de moindres commissions. L'intérêt de l'usage du bitcoin face à la carte bancaire est toutefois plus limité pour les clients, en raison des commissions retenues par Global P.O.S.

Seuls 6% des Français possèdent une cryptomonnaie

La démocratisation à grande échelle des cryptomonnaies dans les commerces a toutefois encore du mal à voir le jour. D'après les statistiques de Coinmap, seule une soixantaine d'établissements acceptent ce genre de paiements à Paris...

Pour Grégory Hervein, co-fondateur de l'enseigne Moustaches (produits pour chiens et chats), l'acceptation des cryptomonnaies reste "un véritable défi pour les enseignes", rappelant dans le même temps que la crypto-économie va pouvoir rentrer dans "un cadre légal", favorisé notamment par la promulgation de la loi Pacte.

Il faut également noter l'intérêt pour le bitcoin et les autres cryptomonnaies reste encore faible dans l'Hexagone. D'après une étude d'ING International Survey publiée en juin 2018, 6% des Français posséderaient une cryptomonnaie et seulement 16% de la population s'étaient dit prêts à l'utiliser quotidiennement. C'est l'un des chiffres les moins élevés en Europe. En Espagne par exemple, ils sont plus de 30% à en détenir !...

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !