Le cabinet Mazars met en pause ses collaborations avec les firmes crypto
Critiqué après avoir rendu plusieurs audits favorables aux plateformes numériques, le cabinet semble vouloir prendre du recul.

(Boursier.com) — Nouveau coup de pression sur les cryptoactifs ! Le cabinet d'audit Mazars a décidé de suspendre ses collaborations avec les sociétés du secteur des actifs numériques. Il précise que cela concerne uniquement "les travaux relatifs à la fourniture de rapports de "Proof of Reserves" ("preuves de réserves") et que "ceci est dû à des confusions quant à la nature de ces travaux dans la façon dont ces rapports sont compris par le public".
L'annonce a été faite la semaine dernière par Binance, l'une des principales plateformes de cryptommonnaies touchée à son tour par d'importants retraits de capitaux, et concernerait aussi des sites comme Crypto.com et KuCoin.
"Mazars a indiqué qu'il suspendrait temporairement son travail avec tous ses clients cryptos dans le monde", a déclaré à l'agence Bloomberg un porte-parole de Binance. "Malheureusement, cela signifie que nous ne pourrons plus travailler avec Mazars pour le moment."
"Preuve de réserves"
Le 9 décembre, Crypto.com avait publié un rapport dédié à ses "preuves de réserves", auditées par Mazars, attestant que les actifs des clients étaient détenus sur une base individuelle, ce qui signifie que tous les dépôts étaient garantis à 100% par Crypto.com. Le cabinet avait également passé au crible les réserves de Binance, pour rassurer les marchés après le scandale FTX.
Mais ces différents rapports ont été la cible de vives critiques, dans les médias mais aussi au niveau des autorités. Un ancien membre de la SEC, John Reed Stark a notamment estimé que ce type ne document n'offrait pas de garantie solide pour les clients.
Recevez notre alerte cryptomonnaies pour ne rien manquer de l'actualité du secteur.