La filiale française de Binance visée par une enquête préliminaire
- 1
La plateforme d'échange de cryptoactifs fait l'objet d'une enquête préliminaire en France pour démarchage illégal de clients et blanchiment aggravé.

(Boursier.com) — Binance dans le viseur de la justice française... Alors qu'elle a récemment fait face à plusieurs revers, notamment une assignation en justice début juin par l'autorité des marchés financiers américains, la plateforme d'échange de cryptoactifs fait également l'objet d'une enquête préliminaire en France pour démarchage illégal de clients et blanchiment aggravé, a indiqué ce vendredi le parquet de Paris, confirmant des informations parues dans la presse.
"L'enquête porte d'une part sur des faits d'exercice illégal de la fonction de PSAN [prestataire de services sur actifs numériques, ndlr] (pendant une période donnée), et d'autre part des faits de blanchiment aggravé [...]", a indiqué le parquet à 'Reuters'.
"En France, les visites sur place des régulateurs et des inspecteurs font partie des obligations réglementaires auxquelles toutes les institutions financières doivent se conformer. Nous avons eu une visite sur place la semaine dernière par les autorités compétentes", a de son côté affirmé un porte-parole de Binance.
Binance quitte les Pays-Bas
"Nous ne commenterons pas les détails des enquêtes menées par les forces de l'ordre ou les autorités de régulation, mais nous tenons à préciser que les informations concernant nos utilisateurs sont conservées en toute sécurité et ne sont communiquées aux autorités gouvernementales que sur présentation d'une justification documentée et appropriée", a-t-il ajouté.
Plus tôt ce vendredi, la société a déclaré qu'elle quittait le marché néerlandais car elle n'avait pas été en mesure de satisfaire aux exigences d'enregistrement pour opérer en tant que fournisseur de services de cryptoactifs. Binance a également demandé à être retiré du registre chypriote des fournisseurs de services liés aux cryptomonnaies.
Plusieurs revers
Pour rappel, Binance a subi plusieurs revers dernièrement. Début juin, le groupe et son PDG Changpeng Zhao ont été assignés en justice par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain des marchés financiers, alors qu'ils sont accusés d'avoir contourné la réglementation en vigueur aux Etats-Unis.
En mai 2022, la plus importante plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde avait annoncé être désormais enregistrée auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), ajoutant vouloir développer significativement ses activités en France. Un groupe d'investisseurs français a déposé une plainte contre Binance en décembre dernier, l'accusant d'avoir trompé le public et d'avoir fait la promotion de ses services avant qu'elle ne soit légalement autorisée à le faire.
Recevez notre alerte cryptomonnaies pour ne rien manquer de l'actualité du secteur.