FTX : l'ancien patron, Sam Bankman-Fried, a été arrêté aux Bahamas
- 9
Le patron déchu de FTX devait témoigner ce mardi devant le Congrès sur la faillite de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies...

(Boursier.com) — Figure centrale de l'effondrement de FTX, l'ex-patron de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies, Sam Bankman-Fried, a été arrêté aux Bahamas à la demande des autorités américaines lundi soir, alors qu'il devait témoigner ce mardi devant le Congrès sur l'échec brutal le mois dernier de l'entreprise. La police des Bahamas a indiqué qu'il comparaîtra devant un tribunal de première instance, et le bureau du procureur général des Bahamas a expliqué qu'il s'attendait à ce qu'il soit extradé vers les Etats-Unis.
Selon 'Reuters', l'homme âgé de 30 ans, qui se fait surnommer "SBF", a été arrêté sur la base d'un acte d'accusation scellé déposé par le District Sud de New York (SDNY). Comme le rapporte 'CNBC', l'acte d'accusation dévoilé par le procureur fédéral de New York révèle qu'il est inculpé pour huit chefs d'accusation, dont celui de fraude par voie électronique et de blanchiment d'argent. Ces accusations s'ajoutent à celle de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a accusé ce mardi Sam Bankman-Fried d'avoir escroqué les investisseurs de la plateforme.
Lors du sommet annuel Dealbook du 'New York Times', fin novembre, l'ex-patron de la bourse de cryptomonnaies avait tenté de se défendre face aux accusations de fraude, alors qu'il est soupçonné d'avoir utilisé, avec des collaborateurs, des fonds déposés sur la plateforme par des clients de FTX pour réaliser des opérations financières spéculatives avec son autre société de trading, Alameda Research.
"Je n'ai jamais essayé de commettre une fraude"
"Je n'ai jamais essayé de commettre une fraude", avait-il assuré, en visioconférence depuis les Bahamas. Selon SBF, la chute de FTX serait due à un manque de prudence de sa part. Il estime avoir pris des positions "trop grosses" à l'époque et regrette d'avoir attendu le 6 novembre pour demander un tableau de bord précis des finances de la société, mais il nie avoir emprunté l'argent des clients de la plateforme FTX pour offrir de la liquidité à sa société d'analyse financière...
Pour rappel, FTX, valorisée 32 milliards de dollars en début d'année, avait annoncé le 11 novembre l'ouverture d'une procédure de sauvegarde aux Etats-Unis et la démission de son directeur général, après une crise de liquidité qui a conduit les autorités financières à intervenir. La société cherchait à réunir des capitaux frais pour tenter de se relancer, mais ses difficultés n'avaient fait qu'amplifier le mouvement de retraits massifs des dépôts par ses clients, évalués à 6 milliards de dollars en seulement 72 heures.
Au lendemain de l'ouverture de sa procédure de sauvegarde, la plateforme d'échange de cryptoactifs avait indiqué qu'elle déplaçait des fonds dans un stockage hors ligne après une série de "transactions non autorisées". L'effondrement de FTX fait l'objet d'un examen minutieux de la part des enquêteurs des Bahamas, qui cherchent à déterminer si une "faute criminelle" a été commise. Deux sources ont confié à l'agence 'Reuters' qu'au moins 1 milliard de dollars puisé dans les dépôts des clients de FTX a disparu et que Sam Bankman-Fried a transféré 10 milliards de dollars depuis des dépôts des clients de FTX vers Alameda Research.
Sam Banman-Fried ne pourra pas témoigner devant le Congrès
Dans un communiqué, la députée Maxine Waters, qui avait invité le patron déchu de FTX à témoigner à plusieurs reprises, a estimé que SBF, tout comme John Ray, le nouveau patron de la plateforme, ne pourra désormais pas s'exprimer ce mardi devant une commission parlementaire de la Chambre des représentants, tout en se disant surprise d'apprendre son arrestation.
D'après une ébauche de son témoignage au Congrès, que 'Reuters' a pu consulter, Sam Bankman-Fried prévoyait de dire qu'il avait subi des pressions de la part des avocats du cabinet Sullivan and Cromwell qui conseillaient son entreprise à l'époque, pour nommer John Ray au poste de directeur général de la bourse de cryptomonnaies début novembre...
Recevez notre alerte cryptomonnaies pour ne rien manquer de l'actualité du secteur.