Cryptomonnaie : Paypal a lancé son stablecoin !
Le "PayPal USD" sera progressivement mis à la disposition des clients américains du géant du paiement en ligne, qui pourront l'échanger contre des dollars en espèces à tout moment...

(Boursier.com) — Alors que les régulateurs scrutent de près le marché des cryptomonnaies, PayPal a introduit lundi le "PayPal USD", un stablecoin à parité avec le dollar. Il s'agit de la première cryptomonnaie dite "stable", c'est-à-dire indexée sur une devise, émise par une grande entreprise spécialisée dans les paiements sur internet...
"Les stablecoins entièrement garantis et réglementés ont le potentiel de transformer les paiements dans les environnements web3 et numériques natifs. Pour répondre à ce potentiel émergent, PayPal a annoncé aujourd'hui le lancement d'un stablecoin libellé en dollars américains, PayPal USD (PYUSD)", a annoncé le géant du paiement en ligne dans un communiqué.
"PayPal USD est conçu pour contribuer à l'opportunité qu'offrent les stablecoins pour les paiements et est garanti à 100% par des dépôts en dollars américains, des bons du Trésor américain à court terme et des équivalents de trésorerie similaires", a-t-il également assuré.
Le PYUSD disponible progressivement pour les clients américains
Compatible avec Venmo, une application de paiement mobile appartenant à PayPal, le PYUSD sera progressivement mis à la disposition des clients américains, qui pourront l'échanger contre des dollars en espèces à tout moment. Il sera notamment possible de les transférer vers d'autres portefeuilles numériques, les convertir en différentes cryptomonnaies ou encore les utiliser pour des achats en ligne ou envoyer à leurs proches.
Today, we're unveiling a new stablecoin, PayPal USD (PYUSD). It's designed for payments and is backed by highly liquid and secure assets. Starting today and rolling out in the next few weeks, you'll be able to buy, sell, hold and transfer PYUSD. Learn more https://t.co/53RRBhmNHx pic.twitter.com/53ur2KmjU7 — PayPal (@PayPal), via Twitter
"Le passage aux monnaies numériques nécessite un instrument stable qui soit à la fois numérique et facilement connecté à une monnaie fiduciaire comme le dollar américain", a estimé Dan Schulman, le PDG de PayPal Dan Schulman. "Notre engagement en faveur d'une innovation et d'une conformité responsables, ainsi que notre capacité à offrir de nouvelles expériences à nos clients, constituent la base nécessaire pour contribuer à la croissance des paiements numériques par le biais de PayPal USD", a-t-il ajouté.
Restaurer la confiance dans l'industrie des cryptomonnaies ?
L'annonce de PayPal pourrait restaurer la confiance dans l'industrie des cryptomonnaies, qui a traversé des difficultés au cours des 12 derniers mois. Une période marquée par des défis réglementaires, amplifiés par une série d'effondrements très médiatisés, avec notamment la faillite de la plateforme d'échange de cryptomonnaies, FTX, tombée le 11 novembre dernier.
Cette initiative intervient également alors que les régulateurs scrutent de près l'industrie des cryptomonnaies... D'ailleurs, les précédentes tentatives de grandes entreprises pour lancer des stablecoins ont été vigoureusement contestées par les régulateurs. En 2019, le projet de Meta de lancer une stablecoin, baptisé Libra avait échoué, face aux inquiétudes des régulateurs en matière de souveraineté monétaire.
Depuis, plusieurs grandes économies, de la Grande-Bretagne à l'Union européenne, ont établi des règles pour encadrer les stablecoins. Les politiques de l'UE entreront en vigueur en juin 2024...
Recevez notre alerte cryptomonnaies pour ne rien manquer de l'actualité du secteur.