Binance et Coinbase dans le viseur du gendarme de la bourse américain
- 4
L'autorité des marchés financiers américains hausse le ton...

(Boursier.com) — Tempête chez les géants de la crypto... La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a lancé mardi des poursuites judiciaires contre Coinbase, la plus grande plateforme américaine d'échange de cryptoactifs, l'accusant d'avoir opéré illégalement sans s'être préalablement enregistrée auprès de l'autorité de régulation.
Quelques heures plus tôt, le même gendarme de la bourse américain avait assigné en justice son concurrent Binance, son directeur général, Changpeng Zhao, et l'opérateur de Binance US pour 13 chefs d'accusation. Selon lui, Binance a artificiellement gonflé ses volumes d'échanges, détourné les fonds de ses clients, sciemment manqué de transparence et permis aux clients américains de faire des transactions avec la maison-mère alors que celle-ci n'est pas enregistrée aux Etats-Unis.
Contrôle secret des clients
La sanction ne s'est pas fait attendre : près de 780 millions de dollars (729,8 millions d'euros) ont été retirés au cours des dernières 24 heures sur la plateforme Binance, selon les données de la société Nansen. La filiale américaine Binance US a de son côté enregistré des sorties nettes de 13 millions de dollars, selon les données Nansen.
Selon le gendarme de Wall Street, le groupe et son fondateur milliardaire Changpeng Zhao contrôlaient secrètement les actifs des clients, leur permettant de mélanger et de détourner les fonds des investisseurs "à leur guise".
"Nous soutenons que (Changpeng) Zhao et les entités de Binance se sont engagés dans un vaste réseau de tromperie, de conflits d'intérêts, d'absence de transparence et d'un contournement calculé de la loi", a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler. Dans un communiqué, Binance a indiqué coopérer avec la SEC, être "respectueusement en désaccord" avec ses allégations et dit vouloir "vigoureusement" se défendre.
Our response to the SEC's complaint.https://t.co/mgXxGTKr67 — Binance (@binance), via Twitter
Sur le marché des changes, le bitcoin chute de près de 5% à 25.504 dollars après avoir perdu de 5,11% lundi et atteint un plus bas depuis mi-mars à 25.389. Le BNB, le jeton créé par Binance, a plongé de 9,2% lundi, sa pire performance depuis novembre et lâche encore 8% ce mardi.
Recevez notre alerte cryptomonnaies pour ne rien manquer de l'actualité du secteur.