»
CFD
»
Accueil

CFD - Contrats pour la différence

Qu’est-ce qu’un CFD ?

Un CFD (ou « contrats pour la différence ») est, comme son nom l’indique, un contrat portant sur la différence de cours d'un actif financier entre l’ouverture et la clôture du contrat sur le marché. Souvent méconnus des investisseurs actifs, les CFD permettent d’investir sur un large choix de marchés financiers, à travers une seule et même plateforme et à des tarifs très compétitifs. Appréciés pour leur flexibilité, les CFD représentent une véritable alternative au courtage traditionnel. Leur particularité repose sur plusieurs piliers :

L’effet de levier

Les CFD sont des produits à effet de levier. Cela signifie que seule une partie de la valeur totale de votre investissement vous sera demandée pour prendre position sur le marché. L’effet de levier permet ainsi d’entrer en position sur de plus gros volumes avec un investissement initial moindre. Avec les CFD l’effet de levier peut aller de x2 à x30 pour les investisseurs particuliers. Il est toutefois important de noter que même si l’investissement initial est relativement faible, les gains et les pertes générés sont eux comptabilisés sur la base du montant total de l’investissement. L’effet de levier doit donc être utilisé avec précaution et nécessite une bonne maîtrise de la gestion du risque, sans quoi vous risquerez de perdre rapidement tout votre capital investi.

Achat et vente à découvert

Nombreux sont ceux qui pensent que le trading ne va que dans un sens, que cela consiste à acheter un actif, attendre qu’il prenne de la valeur puis le revendre pour réaliser un bénéfice. C’est effectivement la stratégie la plus utilisée. Cependant, chacun le sait, les marchés connaissent également des phases de baisse. Ce que beaucoup ignorent en revanche, c’est qu’il est possible d’investir sur des marchés en baisse. C’est notamment le cas avec les CFD, cela s’appelle la vente à découvert. Avec les CFD, il est donc possible d’investir aussi bien sur la hausse que sur la baisse des marchés, ce qui augmente significativement les possibilités et permet également de faire du « hedging ».

Large choix de valeurs

Autre avantage des CFD, la diversité des marchés disponibles. Actions, indices boursiers, matières premières… Les CFD permettent d’accéder à plus de 15 000 valeurs, ce qui permet de dynamiser et diversifier vos investissements, de couvrir vos portefeuilles et surtout, de pouvoir tout surveiller et gérer depuis une seule et même plateforme.


Combien ça coûte ?

Voici les types de frais que vous pourrez rencontrer si vous investissez sur les CFD :

Commissions

Sur les CFD actions uniquement, une commission est appliquée à l’ouverture et à la clôture de chaque position. Si les commissions varient d’un marché à l’autre, il s’agit généralement d’un pourcentage de la valeur totale de la transaction, à partir de 0,05%. Pour plus de détails, cliquez ici.

Spread

Sur tous les autres marchés, seul un spread est appliqué. Il s’agit de la différence entre le cours d'achat et le cours de vente. Plus le spread est faible, plus c’est avantageux car vous rentrerez plus rapidement dans vos frais.

Frais de financement

Pour les marchés dits « au comptant » (par opposition aux contrats Futures ou avec une date d’échéance), des frais de financement sont appliqués uniquement si vous maintenez votre position en overnight, c’est-à-dire au-delà de 23h.

Comprendre le fonctionnement des CFD en vidéo

ESSAYER LES CFD

Essayez-vous au trading sur CFD gratuitement et sans risque avec un compte démo IG. Vous disposerez de 10 000€ fictifs pour passer vos premiers ordres et tester des stratégies avant de passer en réel.

Ouvrir un compte démo

OUVRIR UN COMPTE

Prêt à passer en réel ? Chez IG, l'ouverture de compte est gratuite et sans engagement. Vous disposerez par défaut d'un compte risque limité afin de vous garantir le plus haut niveau de protection.

Ouvrir un compte réel

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.

Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les clients professionnels peuvent perdre plus que leur capital investi. Toute activité de trading comporte des risques.

Partenaires de Boursier.com