»
»
»
Consultation

Zone euro : quel scénario en cas de récession ?

Zone euro : quel scénario en cas de récession ?
Zone euro : quel scénario en cas de récession ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — UBS Global Wealth Management détaille dans sa nouvelle étude des scénarios de récession et leurs conséquences sur la zone euro et la monnaie commune... Selon l'étude, la succession à la tête de la BCE, ainsi que le Brexit et le populisme, sont des facteurs de risques qui doivent être pris en compte. Dans le scénario 'noir' de l'étude, les risques se concentrent sur l'Italie, où une potentielle dégradation de la note de crédit se profile, et sur la Grèce. Selon les conclusions de l'étude, des changements structurels pourraient avoir des répercussions, y compris en Allemagne.

Dans le scénario d'une récession sévère de la zone euro, des devises considérées comme sûres, telles que le franc suisse, seraient susceptibles d'être exposées à des afflux massifs et, en conséquence, de très nettement s'apprécier. Une forte revalorisation du franc par rapport à l'euro pourraient alors poser d'importants défis pour certaines branches, en particulier les assurances et les caisses de pension.

Selon Ricardo Garcia, éditeur en chef et économiste en chef pour la zone euro : "Une récession pourrait clairement compromettre la cohésion de la zone euro mais nous estimons que l'euro devrait pouvoir la surmonter. Cependant les investisseurs doivent s'attendre à ce que l'austérité et le populisme menacent sérieusement l'euro, avec potentiellement une fuite de capitaux vers d'autres devises comme la livre sterling ou le franc suisse".

©2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com