»
»
»
Consultation

Thomas Cook : l'affaire se complique...

Thomas Cook : l'affaire se complique...
Thomas Cook : l'affaire se complique...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Thomas Cook tombe sous les 10 GBp ce lundi à Londres, en baisse de 18% à 9,70 GBp. Le premier voyagiste européen toujours très lourdement endetté, a annoncé en fin de semaine dernière que les incertitudes économiques et politiques allaient avoir un impact négatif sur ses bénéfices cet été, alors que le groupe a vu sa perte se creuser au premier semestre, clos le 31 mars, de son exercice 2018-19.

Thomas Cook, dont la perte opérationnelle s'est élevée à 245 millions de livres au premier semestre, contre -65 millions il y a un an, a déclaré que le bénéfice du second semestre serait inférieur à celui de la même période de 2017-2018... Le groupe a également précisé avoir arrangé une facilité de crédit bancaire de 300 millions de livres pour disposer de plus de liquidités en vue de la saison hivernale 2019-2020, ajoutant avoir reçu à ce jour plusieurs offres pour sa division aérienne mise en vente. Côté brokers, AlphaValue a ramené à seulement 6 GBp son cours cible en soulignant les "problèmes de financement" du groupe.

Intérêt spéculatifs ?

Selon les informations obtenues par 'Sky News' le mois dernier auprès de personnes proches du groupe britannique, la société de voyages aurait reçu des approches de plusieurs candidats intéressés par tout ou partie de son activité... KKR & Co et EQT Partners étaient notamment cités... Fosun, le partenaire chinois de Thomas Cook, aurait également exprimé son intérêt pour la reprise de l'activité de tour-opérateur de la firme britannique...

En l'espace d'un mois, le titre a été divisé par 3 en bourse de Londres puisqu'il cotait encore près de 30 GBp fin avril...

L'entreprise s'emploie à restructurer ses activités alors qu'une série d'avertissements a laissé le plus ancien groupe de voyages au monde avec un bilan très affecté. La direction a déclaré en février dernier qu'elle cherchait à vendre sa branche aérienne pour l'aider à rembourser sa dette.

©2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com