Taux : un vrai casse-tête pour la Fed ?

(Boursier.com) — Pour les analystes de marchés, la Réserve fédérale va poursuivre de façon plus mesurée son mouvement de resserrement monétaire mercredi prochain, à l'occasion de la réunion de son conseil du 22 mars, avec une hausse des taux anticipée d'un quart de point, tandis que le contexte bancaire reste fragile outre-Atlantique. Un relèvement de 25 points de base porterait ainsi l'objectif de taux des fonds fédéraux de 4,75% à 5%, tandis que la probabilité d'un statu quo monétaire est de seulement 1 pour 5.
L'outil FedWatch du CME Group anticipe par ailleurs pour le rendez-vous suivant du 3 mai une fourchette de 4,75-5% (probabilité de 49%) ou une fourchette de 5-5,25% (39% de chances). Pour le 14 juin, la plus grande probabilité est celle d'une fourchette 4,75-5% (à 43%), devant l'hypothèse d'une fourchette 4,5-4,75% (33% de probabilité).
Les analystes sont aussi plus nombreux désormais dans ces conditions à anticiper une baisse de taux à partir de l'été prochain. Les taux de la Fed sont globalement attendus sous les 4% pour terminer l'année.