»
»
»
Consultation

QE : qui a vendu à la BCE ?

QE : qui a vendu à la BCE ?
QE : qui a vendu à la BCE ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LBPAM revient dans sa note "L'Eco du matin" sur une étude de la Banque de France qui permet d'identifier qui vendu du papier à la BCE durant le fameux QE ? Une étude sur les flux d'investissement qui permet, à la fin décembre 2017, de souligner que l'Eurosystème a acheté environ 25% de la dette souveraine des pays de la zone euro et que les achats totaux des divers programmes se montent à 1.584 milliards d'euros. A la question de savoir qui a vendu, à 57%... les étrangers : "la détention par les étrangers de titres éligibles aux programmes de la BCE a baissé de 906 milliards, c'est donc 57% du volume de QE. C'est d'ailleurs une des critiques des détracteurs du QE : cela n'a pas insufflé de liquidités dans l'économie mais a juste permis aux étrangers de vendre leurs positions" souligne le spécialiste.

"Certes, mais s'ils les avaient vendus sans que la BCE achète la situation aurait pu être très tendue. Il est vrai aussi que lors du QE de la Fed se sont essentiellement les non-résidents qui se sont désengagés, le cas Européen n'est donc pas unique" précise encore l'établissement financier.

En ce qui concerne les détenteurs domestiques ce sont les banques qui ont le plus vendu alors que les assurances ont augmenté la taille de leur portefeuille...

©2018-2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com