Zalando : première baisse de chiffre d'affaires depuis sa création

Zalando : première baisse de chiffre d'affaires depuis sa création
Zalando : première baisse de chiffre d'affaires depuis sa création
Crédit photo © Reuters

BERLIN (Reuters) - Zalando a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires pour la première fois depuis la création du détaillant allemand de mode en ligne, ce qui l'a conduit jeudi à viser le bas de sa fourchette de prévisions pour 2022.

Le chiffre d'affaires au premier trimestre a reculé de 1,5%, à 2,2 milliards d'euros, après avoir enregistré une hausse de 46,8% au même trimestre l'an dernier.

"Le principal problème est que les gens n'ont tout simplement pas envie d'acheter de la mode", a déclaré Robert Gentz, codirecteur général, en évoquant l'inflation élevée et la guerre en Ukraine.

Pour les trois mois de janvier à mars, la société a enregistré une perte d'exploitation ajustée de près de 52 millions d'euros, contre un bénéfice de 93 millions d'euros un an plus tôt.

Zalando prévoit désormais une croissance de ses ventes en 2022 situées dans la partie inférieure de la fourchette prévue de 12 à 19%, et un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts dans la partie inférieure de la fourchette prévue de 430 à 510 millions d'euros.

"Nous croyons en la force de notre modèle économique et nous prenons de nouvelles mesures pour améliorer nos résultats", a déclaré Robert Gentz, qui a ajouté qu'il s'attendait à une accélération significative de l'activité au second semestre.

Zalando, comme ses concurrents britanniques Asos et Boohoo, a été l'un des gagnants de la crise du coronavirus, les clients s'étant rués sur les ventes en ligne en raison de la fermeture des magasins.

Les restrictions liées à la pandémie s'étant atténuées, les gens reviennent aux achats en magasin, ce qui explique pourquoi Zalando n'a pu augmenter que légèrement le nombre de ses clients par rapport au trimestre précédent, à 48,8 millions.

Le titre Zalando était en baisse de 1,1% à l'ouverture de la Bourse de Francfort ce jeudi.

(Reportage Nadine Schimroszik, rédigé par Miranda Murray, version française Lou Phily, édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !