»
»
»
Consultation

Xiaozhu, rival chinois d'Airbnb, lève près de 300 millions de dollars

Xiaozhu, rival chinois d'Airbnb, lève près de 300 millions de dollars
Crédit photo © Reuters

PEKIN (Reuters) - La plate-forme chinoise de location de logements entre particuliers Xiaozhu.com a annoncé mercredi avoir levé près de 300 millions de dollars (261 millions d'euros) lors d'un tour de table mené par le fonds de Jack Ma, Yunfeng Capital.

Confrontée à la vive concurrence d'Airbnb et de sa compatriote Tujia.com, Xiaozhu n'a pas précisé la valorisation que lui donne cette opération. Elle avait dit en novembre valoir plus d'un milliard de dollars lors d'une précédente levée de fonds de 120 millions de dollars, déjà menée par Yunfeng Capital.

Le marché du tourisme s'est rapidement développé ces dernières années en Chine avec l'émergence d'une classe moyenne de plus en plus importante et la multiplication des offres sur internet.

La location touristique y est toutefois fortement encadrée, en raison notamment des règles strictes en matière de localisation des personnes, ce qui incite les plates-formes à développer des services associés, générateurs de profits.

Xiaozhu, qui affirme disposer d'un catalogue de plus de 500.000 logements disponibles, propose ainsi aux propriétaires de s'occuper entièrement des relations avec leurs locataires avec notamment des services de ménage ou encore un système de verrouillage des portes s'appuyant sur la technologie de reconnaissance faciale d'Alibaba, le groupe de Jack Ma.

(Cate Cadell; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com