»
»
»
Consultation

Xiaomi en perte au 1er trimestre avant son IPO

Xiaomi en perte au 1er trimestre avant son IPO

Crédit photo © Reuters

HONG KONG (Reuters) - Le fabricant chinois de smartphones Xiaomi a accusé une perte nette de sept milliards de yuans (963 millions d'euros) au premier trimestre, selon un document boursier publié lundi en vue de sa prochaine cotation à Shanghai et Hong Kong.

Ce chiffre se compare à une perte nette de 43,89 milliards de yuans sur l'ensemble de 2017, lit-on dans ce prospectus.

Hors éléments exceptionnels, Xiaomi dit avoir dégagé un bénéfice net de 1,04 milliard de yuans au premier trimestre, contre 3,9 milliards de yuans pour l'ensemble de 2017.

Ses livraisons de smartphones ont bondi de 88% grâce à une forte croissance à l'international, permettant au chiffre d'affaires d'atteindre 34 milliards de yuans (5,3 milliards de dollars) sur les trois premiers mois de 2018, à comparer aux 114,6 milliards de yuans dégagés sur l'ensemble de l'année dernière.

Xiaomi fait lundi la présentation commerciale du volet hongkongais de son offre publique de vente (IPO).

Le groupe n'a pas dévoilé le montant qu'il espérait lever.

Selon des sources, il a prévu de lever environ 10 milliards de dollars lors de son IPO, ce qui pourrait en faire la plus importante introduction en Bourse dans le monde depuis près de quatre ans.

Les CDR (certificats de dépôt chinois), des titres qui permettent à des entreprises chinoises domiciliées hors de Chine continentale de déposer dans le même temps une demande de cotation locale, devraient représenter jusqu'à 30% de l'IPO de Xiaomi, selon les sources.

(Sijia Jiang, Véronique Tison et Claude Chendjou pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com