»
»
»
Consultation

Worldline va acquérir le suisse Six Payment pour 2,3 milliards

Worldline va acquérir le suisse Six Payment pour 2,3 milliards
Crédit photo © Reuters

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Worldline, filiale d'Atos, a annoncé mardi un accord pour acquérir la société suisse de services de paiement Six Payment Services dans le cadre d'une transaction majoritairement financée en actions qui verra Six entrer au capital de Worldline.

L'opération, nouvelle illustration du mouvement de consolidation à l'oeuvre dans l'industrie européenne du paiement, valorise Six Payment Services à 2,3 milliards d'euros.

Elle est composée de 49,1 millions d'actions Worldline nouvellement émises et de 283 millions d'euros en numéraire, a ajouté Worldline dans un communiqué.

A l'issue de la transaction, dont la finalisation est attendue au quatrième trimestre, Six détiendra 27% de Worldline, devenant le principal actionnaire du groupe après Atos, qui conservera une participation majoritaire de 51% dans Worldline, est-il précisé.

"L'accord stratégique annoncé aujourd'hui entre Worldline et Six est d'une importance capitale pour l'industrie européenne du paiement", a déclaré Thierry Breton, PDG d'Atos, cité dans un communiqué.

Après son échec à racheter l'an dernier le spécialiste de la sécurité numérique Gemalto, qui lui a préféré l'offre de Thales, Atos a dit fin avril être à l'affût d'acquisitions.

Au cours d'une téléconférence avec les analystes, le directeur général de Worldline, Marc-Henri Desportes, a indiqué que l'acquisition de Six renforcerait l'appétit de la société pour d'autres opérations de M&A.

Thierry Breton a indiqué pour sa part qu'elle alimenterait probablement un "mouvement de dominos" en matière de consolidation.

Avec l'apport de Six, Worldline va renforcer sa position de leader européen du secteur, avec une augmentation de l'ordre de 30% de son chiffre d'affaires. L'opération doit être relutive dès 2019 pour le bénéfice par action et produire 110 millions d'euros de synergies annuelles d'ici 2022.

Six Payment Services (SPS), division de services de paiements de Six, est le leader historique sur son marché national en Suisse. Egalement présent en Autriche, au Luxembourg et en Allemagne, il emploie 1.600 personnes pour un chiffre d'affaires net 2019 estimé à 530 millions d'euros.

Dans le cadre de la transaction, le groupe suisse obtiendra aussi deux sièges au conseil d'administration de Worldline.

Dans la bataille pour Six, la filiale d'Atos l'a emporté sur le fonds d'investissement américain Hellman & Friedman, qui contrôle la société danoise de paiements Nets.

A 9h30, l'action Worldline prend 4,19% à 45,24 euros et le titre Atos 2,33% à 114 euros.

(Avec John Revill à Zurich, édité par Jean-Michel Bélot)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com