»
»
»
Consultation

Washington finalise une seconde tranche de 16 milliards de dollars d'importations chinoises taxés à 25%

Washington finalise une seconde tranche de 16 milliards de dollars d'importations chinoises taxés à 25%
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement américain finalise une seconde tranche de produits importés de Chine d'un montant total de 16 milliards de dollars sur lesquels seront appliqués des droits de douane de 25%, ont annoncé mardi les services du représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer.

Ces droits additionnels, dans le cadre de la réponse des Etats-Unis aux "pratiques commerciales inéquitables de la Chine", seront collectés à compter du 23 août, précise le communiqué.

Une première tranche de produits Made in China, d'un montant global de 34 milliards de dollars, est taxée depuis le 6 juillet.

Ces deux tranches représentent au total les 50 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine dont Donald Trump a annoncé le 15 juin qu'elles seraient frappés par des droits de douane de 25%.

Le président américain, champion de "l'Amérique d'abord", veut rééquilibrer les échanges commerciaux des Etats-Unis avec la Chine, en déficit de quelque 375 milliards de dollars l'année dernière (505 milliards d'exportations chinoises vers les Etats-Unis, 130 milliards d'exportations américaines vers la Chine).

Trump s'est dit prêt, si nécessaire, à taxer la quasi-totalité des importations chinoises écoulées sur le marché américain.

La Chine, qui avait aussitôt appliqué des mesures de rétorsion sur un montant équivalent de produits importés des Etats-Unis le 6 juillet dernier, a prévenu qu'elle ferait de même pour les 16 milliards de la seconde tranche.

(Bureau de Washington; Henri-Pierre André pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com