Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Walmart bat les attentes au 4e trimestre mais les prévisions déçoivent

Walmart bat les attentes au 4e trimestre mais les prévisions déçoivent
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - Walmart a fait état jeudi de ventes trimestrielles à magasins comparables meilleures que prévu grâce à la demande en électronique, jouets et produits d'épicerie, qui a profité du début anticipé de la saison des fêtes de fin d'année et des aides financières aux ménages accordées fin janvier.

Toutefois, les prévisions publiées par le groupe étaient jugées décevantes et l'action Walmart reculait de plus de 4% dans les transactions électroniques en avant-Bourse.

Les ventes des magasins ouverts aux États-Unis depuis au moins un an, hors carburant, ont bondi de 8,6% sur le trimestre clos fin janvier, bien au-delà des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur une hausse de 5,6%, selon les données IBES de Refinitiv.

Walmart a vu ses ventes en ligne augmenter de 69% au quatrième trimestre, contre une hausse de 35% l'année précédente, un chiffre toutefois en retrait par rapport au bond de 79% observé au troisième trimestre.

Le numéro un mondial de la distribution a misé sur sa taille et le renforcement de sa présence en ligne pendant la pandémie pour attirer de nouveaux clients.

Son bénéfice d'exploitation a augmenté de 3,1% pour atteindre 5,49 milliards de dollars au quatrième trimestre, pour un bénéfice ajusté par action de 1,39 dollar.

Pour son exercice 2021-2022, Walmart a dit s'attendre à ce que les ventes nettes progressent entre 0% et 5%. Le résultat d'exploitation et le bénéfice par action sont attendus stables ou en légère hausse.

Le géant américain de la distribution, qui emploie 1,5 million de personnes aux Etats-Unis, a par ailleurs annoncé une augmentation du salaire moyen de ses employés américains à plus de 15 dollars (12,43 euros) de l'heure.

(Aishwarya Venugopal, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !