Wall Street ouvre en nette hausse, rassurée sur la dette US

Wall Street ouvre en nette hausse, rassurée sur la dette US
Wall Street ouvre en nette hausse, rassurée sur la dette US
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York progresse en début de séance jeudi, amplifiant le rebond entamé la veille après des nouvelles rassurantes sur deux des principales préoccupations des investisseurs: l'envolée des prix de l'énergie et les risques liés au plafond de la dette publique américaine.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 368,53 points, soit 1,07%, à 34.785,52, le Standard & Poor's 500 1,08% à 4.410,49 et le Nasdaq Composite 1,16% à 14.670,48.

Les prix du pétrole poursuivent leur repli, favorisé entre autres par l'augmentation inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Mais les marchés américains applaudissent surtout la perspective d'un compromis au Congrès à Washington sur le relèvement du plafond de la dette, qui écarterait le risque d'un défaut des Etats-Unis.

La prudence pourrait reprendre le dessus avant la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, même si les inscriptions au chômage ont légèrement diminué la semaine dernière.

Le rebond profite entre autres aux grandes capitalisations du secteur des hautes technologies, qui avaient souffert du repli des derniers jours: Apple, Amazon, Facebook, Microsoft et Alphabet gagnent entre 0,9% et 1,3%.

Les financières bénéficient quant à elles de la remontée des rendements obligataires avec le regain d'aversion au risque: Goldman Sachs prend 1,15%, J.P. Morgan Chase 0,64%.

Dans l'actualité des résultats, Levi Strauss bondit de 6,76% après un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels supérieurs aux attentes du marché.

(Reportage Marc Angrand)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !