Wall Street ouvre en hausse, l'inflation conforme aux attentes

Wall Street ouvre en hausse, l'inflation conforme aux attentes

PARIS, 12 janvier (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert mercredi en hausse après la publication des chiffres des prix à la consommation en décembre aux Etats-Unis, globalement conformes aux attentes, ce qui, aux yeux des investisseurs, atténue la pression en faveur d'une remontée rapide des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 99,83 points, soit 0,28%, à 36.351,85 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,36% à 4.730,35 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,81%, soit 122,70 points, à 15.276,158.

Une heure avant l'ouverture de Wall Street, les statistiques publiées par le département américain du Travail ont montré que la hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis avait décéléré en décembre pour s'établir à 0,5% par rapport à novembre, même si sur un an elle représente l'augmentation la plus forte depuis 40 ans (+7,0%).

Ces chiffres ne constituent toutefois par une surprise puisque les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,4% d'un mois sur l'autre et une hausse de 7,0% en rythme annuel.

Mardi, les déclarations au Congrès de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, jugées rassurantes sur le rythme de la remontée des taux d'intérêt, avaient déjà permis aux indices de finir dans le vert.

Sur les marchés d'actions, le compartiment technologique , particulièrement sensible à l'évolution des taux, progresse encore, de 0,90%, en l'absence d'indication de la part de Jerome Powell sur l'éventualité de quatre relèvements des taux de la Fed cette année.

Amazon, Microsoft et Tesla s'adjugent entre 0,6% et 2%.

Apple gagne 0,8%, Goldman Sachs ayant déclaré que les délais de livraison des iPhone suggéraient que l'offre répond désormais largement à la demande après les difficultés d'approvisionnement enregistrés l'an dernier.

L'action de Didi Global prend 4,3% après une information de presse selon laquelle le géant chinois des services de VTC devrait être coté à la Bourse de Hong Kong au deuxième trimestre et se retirer parallèlement de Wall Street.

Côté baisse, Biogen (-9,2%) pâtit à la fois d'un abaissement de recommandation et de la portée limitée de son traitement contre la maladie d'Alzheimer, l'agence américaine de santé CMS ayant annoncé que le programme Medicare ne prendrait en charge les traitements contre cette pathologie que pour les patients inscrits dans le cadre d'un essai clinique.

Dans les fusions-acquisitions, l'opérateur de télévision par satellite Dish Network gagne 3,4% à la faveur de discussions avec son concurrent DirecTV, filiale d'AT&T (-0,2%), d'après un article du New York Post.

Les valeurs bancaires sont pratiquement stables à l'approche de la publication des résultats du secteur dès vendredi.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur (Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !