»
»
»
Consultation

Wall Street grimpe après le bon rapport sur l'emploi et l'Italie

Wall Street grimpe après le bon rapport sur l'emploi et l'Italie
Crédit photo © Reuters

par Laetitia Volga

(Reuters) - La Bourse de New York entame la dernière séance de la semaine en hausse vendredi après l'annonce d'une nouvelle baisse du taux de chômage aux Etats-Unis, au plus bas depuis 18 ans, qui s'ajoute à l'accalmie dans la crise politique en Italie.

L'indice Dow Jones gagne 211,34 points, soit 0,87%, à 24.627,18 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,78% à 2.726,42 points et le Nasdaq Composite prend 0,84% à 7.504,32 points.

Sur les marché des changes et de la dette, les rendements des Treasuries ans et le dollar ont légèrement accentué leur progression après la publication du rapport mensuel du département du Travail.

Les créations d'emploi ont en effet accéléré en mai, faisant reculer le taux de chômage à un plus bas de 18 ans à 3,8%, et les salaires ont continué de grimper vigoureusement, de 2,7% .

Ces signes de resserrement rapide du marché du travail devraient renforcer les anticipations d'inflation et conforter le scénario d'une hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale à l'issue de sa réunion de politique monétaire des 12 et 13 juin.

"La très bonne nouvelle pour les marchés est que l'évolution du salaire horaire moyen reste très stable et ne signale pas une augmentation des pressions inflationnistes, donc c'est un rapport globalement solide", déclare Michael Arone, responsable de la stratégie chez State Street Global Advisors.

Face à un panier de devises de référence, le dollar gagne 0,18%, contribuant au repli de 0,11% de l'euro à 1,1677 dollar.

Le rendement à dix ans américain est monté à un plus haut du jour à 2,9260% avant de revenir à 2,917%, en hausse de près de neuf points de base.

L'indice S&P des valeurs financières, sensible aux anticipations d'évolution des taux d'intérêt, progresse de 1,52% et Goldman Sachs (+1,65%) affiche l'une des plus fortes hausses du Dow Jones.

A l'heure de l'ouverture du marché new-yorkais, les Bourses européennes sont orientées à la hausse, notamment la Bourse de Milan, qui prend 2,02% au lendemain de l'annonce de la formation d'un gouvernement en Italie après trois mois d'incertitude politique.

Malgré de nombreux points d'interrogation, cette sortie de l'impasse politique soulage les marchés en éloignant la perspective d'élections anticipées.

Le CAC 40 à Paris gagne 1,46%, le Footsie à Londres 0,56% et le Dax allemand 1,36%.

LE RISQUE DE GUERRE COMMERCIALE TOUJOURS PRÉSENT

Sur le terrain commercial, l'Union européenne a, comme annoncé la veille, engagé une procédure devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre l'instauration par les Etats-Unis de droits de douane sur l'aluminium et l'acier. Avant elle,

le Canada et le Mexique avaient riposté à Washington en imposant à leur tour des taxes équivalentes sur les importations américaines.

"A court terme, l'impact économique des tarifs pourrait bien être limité car nous nous y attendions depuis un certain temps, ce qui a peut-être permis aux entreprises de constituer du stock", observe Michael Hewson, chez CMC Markets.

"Cependant, les représailles de l'Union européennes, du Canada et du Mexique sur d'autres marchandises américaines pourraient entraîner une nouvelle escalade dans les jours à venir", ajoute-t-il.

WYNN RESORTS PARMI LES PLUS FORTES BAISSES DU S&P

Du côté des valeurs, la chaîne de magasins d'entrepôts Costco abandonne 0,91% après avoir fait savoir que la hausse des coûts de transports et les baisses de prix avait pesé sur ses marges.

A la baisse, l'exploitant de casinos Wynn Resorts perd 3,84% après l'annonce d'une croissance plus faible qu'attendu des revenus globaux des jeux en mai à Macao.

En hausse, Lululemon bondit 11,61% après l'annonce de résultats trimestriels meilleurs que prévu.

(Avec Medha Singh, édité par Marc Angrand)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com