Wall Street finit en baisse sur fond de prudence avant les résultats

Wall Street finit en baisse sur fond de prudence avant les résultats
Wall Street finit en baisse sur fond de prudence avant les résultats
Crédit photo © Reuters

par Caroline Valetkevitch et Stephen Culp

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mardi, alors que les investisseurs ont privilégié la prudence avant le début des publications des résultats trimestriels, tandis que les gains de Tesla ont contribué à soutenir le marché.

L'indice Dow Jones a cédé 0,34%, ou 117,72 points, à 34.378,34 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 10,54 points, soit 0,24%, à 4.350,65 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 20,28 points (0,14%) à 14.465,93 points.

La publication, attendue mercredi, du compte-rendu de la réunion de septembre de la Réserve fédérale américaine (Fed) a aussi alimenté l'incertitude, les investisseurs attendant des signes sur le calendrier du début du resserrement des mesures de soutien de la banque centrale.

Une première vague de résultats trimestriels est attendue cette, avec plusieurs grandes banques, dont JP Morgan Chase mercredi. L'indice bancaire du S&P-500 a affiché un léger recul au cours de la séance.

Parmi les onze secteurs majeurs du S&P-500, six ont terminé dans le rouge, au premier rang desquels les services de communication.

Si les analystes s'attendent à une solide croissance des bénéfices des entreprises américaines au troisième trimestre, les investisseurs s'inquiètent de l'impact des problèmes sur les chaînes d'approvisionnement et de la hausse des coûts, alors même que les entreprises se relèvent de la crise sanitaire du coronavirus.

"Le marché se trouve en ce moment dans un creux, et la raison est que les investisseurs attendent le défilé des résultats", a commenté Peter Cardillo, économiste en chef chez Spartan Capital Securities, à New York.

"Il y aura une certaine érosion des revenus, mais (...) rien de préjudiciable", a-t-il dit, prévenant que "le marché reste prudent et, si les résultats venaient à décevoir, nous pourrions vendre davantage".

Côté valeurs, Tesla a progressé de 1,7% après la publication de données indiquant que le constructeur automobile a vendu en septembre 56.006 véhicules produits en Chine, un record depuis qu'il a commencé à fabriquer des véhicules à Shanghai en 2019.

Autre titre dans le vert, American Airlines, qui a dit mardi s'attendre à une perte moins importante que prévu au troisième trimestre et à une amélioration de sa situation d'ici la fin de l'année.

MGM Resorts a bondi de 9,6% après que Credit Suisse a relevé sa recommandation à "surperformance" contre "neutre".

(version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !