Wall Street en hausse après les ventes au détail aux USA

Wall Street en hausse après les ventes au détail aux USA
Wall Street en hausse après les ventes au détail aux USA
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York est en hausse mardi dans les premiers échanges après la publication de la statistique des ventes au détail aux Etats-Unis pour le mois d'octobre qui témoigne de la solidité de la demande des consommateurs malgré la hausse des prix.

Après environ 15 minutes de cotation, l'indice Dow Jones gagne 128,99 points, soit 0,36%, à 36.216,44 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,24% à 4.693,87 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,17%, soit 27,167 points, à 15.881,01

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté plus fortement que prévu en octobre, probablement à la faveur d'une anticipation des achats de fêtes de fin d'année par les ménages américains en raison de craintes de pénurie dans les magasins.

Elles sont ressorties en hausse de 1,7% le mois dernier après une gain de 0,7% en septembre alors que les économistes prévoyaient une croissance de 1,4%.

L'indice dollar mesurant les fluctuations du billet vert par rapport à un panier de devises de référence (+0,34%) et le rendement des bons du Trésor à dix ans (1,6129%) ont accentué leurs gains après la publication des ventes au détail.

Hormis cette statistique, la tendance est animée par les derniers résultats trimestriels d'une saison qui touche à sa fin, notamment ceux des groupes de distribution.

L'action Walmart, qui était en hausse dans les transactions avant-Bourse, perd 1,02% à l'ouverture malgré le relèvement par le groupe de ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice pour 2021.

Home Depot (+2,9%) en revanche est recherché après avoir fait état de ventes à magasins comparables meilleures que prévu.

Target, qui publiera ses comptes trimestriels mercredi, gagne 0,26%, tandis que Macy's et Kohl's, dont les résultats sont attendus jeudi, avancent respectivement de 0,21% et 0,51%.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !