Wall Street en baisse avec les craintes sur l'inflation

Wall Street en baisse avec les craintes sur l'inflation
Wall Street en baisse avec les craintes sur l'inflation
Crédit photo © Reuters

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi après que la publication de données sur les prix à la consommation aux Etats-Unis a alimenté les craintes des investisseurs à propos de l'inflation et des hausses des taux d'intérêt auxquelles pourrait procéder en réponse la Réserve fédérale (Fed).

L'indice Dow Jones a cédé 1,02%, ou 326,63 points, à 31.834,11 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 65,87 points, soit 1,65%, à 3.935,18 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 373,44 points (3,18%) à 11.364,24 points.

Le S&P-500 affiche désormais une baisse de 18% par rapport à son record de clôture du 3 janvier dernier. Le Dow Jones a lui enregistré sa cinquième séance consécutive dans le rouge, une série inédite depuis mi-février.

D'après le rapport mensuel du département américain du Travail, il se pourrait que l'inflation ait atteint un pic en avril mais elle devrait rester suffisamment élevée pour contraindre la Fed à resserrer davantage sa politique monétaire.

Les prix à la consommation ont augmenté le mois dernier de 0,3%, soit un plus faible depuis août dernier mais un rythme supérieur au consensus qui ressortait à +0,2%.

"Il n'y a pas eu une surprise suffisamment positive pour soutenir le marché", a commenté Quincy Krosby, stratégiste en chef chez LPL Financial, à Charlotte en Caroline du Nord.

"Le marché essaie toujours de déterminer si la Fed va être capable de contrôler l'inflation rapidement", a-t-il ajouté.

Alors que les valeurs à forte croissance sont sensibles à la perspective du relèvement des taux d'intérêt, le secteur technologique du S&P-500 a terminé dans le rouge.

Apple a particulièrement pesé sur le Nasdaq et le S&P-500, en reculant de 5,2%.

Les titres du secteur énergétique ont bondi et contribué à limiter le recul du S&P-500 et du Dow Jones.

L'attention des investisseurs va se porter jeudi sur de nouvelles données sur l'inflation, avec la publication des prix à la production aux Etats-Unis.

Côté valeurs, Coinbase Global a plongé de 26,4% à la suite de la publication de résultats trimestriels inférieurs aux attentes sur fond de déroute des marchés boursiers qui a alimenté l'aversion des investisseurs au risque.

(version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !