Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Wall Street clôture en hausse

Wall Street clôture en hausse
Crédit photo © Reuters

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse de 0,39% vendredi dans un marché qui a repris des couleurs à la suite de déclarations encourageantes sur les négociations commerciales sino-américaines.

Donald Trump a indiqué dans la journée que les Etats-Unis et la Chine étaient "potentiellement très proches" d'un accord. Quelques heures plus tôt, c'est le président chinois, Xi Jinping, qui assurait que Pékin voulait conclure la "phase un" d'un accord commercial avec Washington.

Xi a toutefois ajouté que la Chine n'aurait pas peur de prendre des mesures de rétorsion si nécessaire.

Wall Street, qui restait sur trois séances consécutives de repli, a également été porté par les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan qui montrent que le moral des ménages américains s'est amélioré en novembre.

L'indice Dow Jones a gagné 109,33 points, soit 0,39%, à 27 875,62.

Le S&P-500, plus large, a pris 6,75 points, soit 0,22%, à 3 110,29.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 13,67 points (0,16%) à 8 519,89 points. Mais cet indice à forte teneur en valeurs technologiques a été freiné par la chute de Tesla.

VALEUR

L'entreprise d'Elon Musk a présenté à Los Angeles son premier pick-up électrique, mais son Cybertruck, aux lignes évoquant un véhicule blindé futuriste, a déçu.

Le véhicule, qui doit permettre à Tesla de percer sur un segment particulièrement rentable du marché automobile, entrera en production fin 2021.

Sa présentation a donné lieu à un incident gênant, deux vitres censément blindées se fissurant lors d'un test de résistance en direct. Au-delà de cet accroc, Wall Street doute de la popularité du Cybertruck, à leurs yeux trop avant-gardiste pour un marché caractérisé par le conservatisme des acheteurs et leur fidélité à leur marque de coeur.

"Cela fait des mois que Musk s'enthousiasmait sur ce design inspiré de Blade Runner, mais nous avons tout de même été surpris de voir jusqu'où il a poussé le futurisme et nous pensons que cela pourrait briser ses rêves", écrivent les analystes de Cowen dans une note.

"Même si nous sommes satisfaits de voir Tesla pénétrer sur le segment le plus profitable du marché automobile aux Etats-Unis, nous ne pensons que ce véhicule, dans sa forme actuelle, rencontrera le succès", ajoutent-ils.

A la clôture, l'action Tesla cède 6,14%.

CHANGES

Moral des ménages et déclarations optimistes sur les négociations sino-américaines ont également profité au dollar. L'indice dollar qui mesure le billet vert face à six devises majeures a gagné 0,27% à 98,56.

PETROLE

Les cours du pétrole ont baissé vendredi sur le Nymex, reculant après avoir touché des niveaux sans précédent depuis deux mois.

Le contrat à terme sur le Brent a perdu 36 cents à 63,61 dollars après avoir atteint un plus haut à 64,27 dollars. Le brut léger américain WTI cède 55 cents à $58,03 après être monté en séance à $58,74.

"Les négociations commerciales sont le facteur clef des prévisions de consommation de pétrole. Comme le pétrole s'approchait de la marque la plus haute de la fourchette récente de fluctuation, il n'est pas surprenant d'observer un peu de pression à la vente", note Michael McCarthy, chef de la stratégie marcé de CMC Markets and Stockbroking à Sydney.

(Sinéad Carew et Jessica Resnick-Ault avec Nick Carey à Detroit; Henri-Pierre André pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com