»
»
»
Consultation

Wall Street attendue prudente sur fond de fragile accalmie

Wall Street attendue prudente sur fond de fragile accalmie
Crédit photo © Reuters

par Patrick Vignal

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue sans tendance claire mercredi à l'ouverture et les Bourses européennes évoluent en légère hausse à mi-séance avec un léger recul des tensions commerciales, qui restent cependant en toile de fond. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture proche de l'équilibre pour le Dow Jones et le S&P-500. Le Nasdaq ouvrirait pour sa part en légère hausse.

À Paris, le CAC 40 prend 0,63% à 5.317,26 points vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,26% et à Londres, le FTSE avance de 0,2%, après avoir été un temps pénalisé par l'avertissement du fournisseur d'électricité SSE.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,32%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,22% et le Stoxx 600 de 0,34%.

Les frictions commerciales demeurent la préoccupation première des investisseurs mais les marchés profitent d'un espoir d'avancée dans les discussions entre les Etats-Unis et le Canada: selon deux sources proches des autorités d'Ottawa, le Canada est disposé à offrir aux Etats-Unis un accès limité à son marché des produits laitiers.

La situation reste plus tendue sur le front USA-Chine après la demande soumise par Pékin à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le but d'imposer aux Etats-Unis des sanctions d'un montant global de sept milliards de dollars (six milliards d'euros).

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

A Wall Street, les valeurs sensibles à la question commerciale devraient, comme en Europe, connaître un répit. Il faudra suivre également Apple, qui devrait dévoiler avant la fin de la séance de nouveaux modèles d'iPhone et une nouvelle Apple Watch.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, l'accalmie sur le front commercial se traduit par un bond de l'indice Stoxx des ressources de base (+1,11%).

A la baisse, l'indice des services aux collectivités (-1,32%) souffre de l'avertissement lancé par SSE (-7,64%) sur son bénéfice au premier semestre en raison de la sécheresse, de la chaleur persistante et de la hausse des prix du gaz.

A Paris, Hermès International gagne 2,29% après ses résultats semestriels, marqués par une marge record.

Parmi les autres hausses marquantes du jour figure celle d'Inditex (+3,72%), le propriétaire de Zara, qui dit tabler sur une amélioration de ses marges au second semestre.

CHANGES

Le dollar est pratiquement inchangé face à un panier de devises de référence, toujours soutenu par les tensions commerciales internationales. L'euro recule de 0,2% face au billet vert, autour de 1,1580.

Des cambistes expliquent que les devises considérées comme les plus vulnérables à une possible escalade des tensions commerciales continuent de souffrir, à l'instar de la roupie indienne, qui enchaîne les plus bas historiques face au billet vert.

Le yuan chinois a quant à lui touché un plus bas de plus de deux semaines sur le marché "offshore".

L'indice MSCI des monnaies émergentes remonte un peu mais reste proche du plus bas de 14 mois touché mardi.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont en hausse après les chiffres de l'American Petroleum Institute (API) montrant une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, un facteur qui s'ajoute à la perspective d'une baisse de l'offre iranienne en raison des sanctions américaines.

Le marché attend à 14h30 GMT les statistiques hebdomadaires de l'Energy Information Administration (EIA).

A L'AGENDA

Au chapitre macroéconomique, les investisseurs attendent principalement la publication des chiffres mensuels des prix à la production aux Etats-Unis à 12h30 GMT, puis celle du Livre beige de la Réserve fédérale à 18h00 GMT, état des lieux de la conjoncture écoomique aux Etats-Unis, à deux semaines d'une réunion de politique monétaire qui devrait, selon les anticipations de marché, se conclure par une nouvelle hausse de taux.

(Édité par Blandine Hénault)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com