Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Vol de bijoux d'une valeur inestimable au "musée trésor" de Dresde

Vol de bijoux d'une valeur inestimable au "musée trésor" de Dresde

DRESDE (Reuters) - Trois parures de bijoux "d'une valeur inestimable" datant du XVIIIe siècle ont été dérobées lundi matin au musée de la "Voûte verte" de Dresde, qui abrite la plus importante collection de trésors en Europe, a-t-on appris auprès de la police allemande.

Les caméras de vidéosurveillance ont saisi les images de deux hommes s'introduisant dans le musée aux premières heures du jour par une fenêtre. L'alarme a retenti peu avant 05h00, mais les cambrioleurs avaient déjà pris la fuite quand la police est intervenue cinq minutes plus tard.

Un transformateur électrique proche du bâtiment avait pris feu peu avant le vol, entraînant une coupure de courant dans le quartier. La police ignore pour l'heure si cet incident est lié au cambriolage.

Au moins trois parures du début du XVIIIe siècle, dont des rubis et des diamants, ont été volées, a précisé le directeur du musée, Dirk Syndram, lors d'une conférence de presse.

"Nous parlons d'objets d'une valeur culturelle inestimable", a-t-il souligné.

Le quotidien allemand Bild a fait état d'un préjudice d'un milliard d'euros (1,1 milliard de dollar), sans préciser ses sources.

Une des pièces les plus prestigieuses du musée, un diamant vert de 41 carats, est actuellement exposée au Metropolitan Museum de New York.

Le "Grünes Gewölbe", un "musée trésor" sans équivalent, a été fondé en 1723 par le prince-électeur de Saxe Frédéric Auguste II, dit Auguste le Fort.

(Matthias Rietschel, version française Sophie Louet, édité par Jean-Michel Belot)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com