»
»
»
Consultation

Vingt-Six morts dans l'attaque d'un hôtel de Kismayo, en Somalie

Vingt-Six morts dans l'attaque d'un hôtel de Kismayo, en Somalie
Crédit photo © Reuters

MOGADISCIO (Reuters) - Vingt-six personnes ont été tuées dans l'attaque d'un hôtel de Kismayo revendiquée par les extrémistes islamistes d'Al Chabaab, a annoncé samedi le président du Jubbaland, région du sud de la Somalie où se trouve la ville portuaire.

Parmi elles figurent trois Kenyans, deux Américains, trois Tanzaniens et un Britannique, précise-t-il dans un communiqué.

L'attaque lancée vendredi soir, alors que des dignitaires et des élus locaux étaient réunis à l'hôtel pour préparer un scrutin régional, avait été précédée d'un attentat suicide à la voiture piégée. Onze heures ont été nécessaires pour venir à bout des assaillants, selon un officier de police.

"Quatre activistes ont attaqué l'hôtel. L'un d'entre eux était le kamikaze. Deux ont été abattus et un autre a été pris vivant par les forces de l'ordre du Jubbaland", indique Ahmed Mohamed Madobe, président de la région, dans son communiqué, qui fait état de 56 blessés.

Un candidat à la présidence de la région, qui sera renouvelée en août, compte également parmi les tués, ajoute-t-il.

Des journalistes avaient confirmé la veille que deux de leurs collègues avaient trouvé la mort dans l'attaque. Un membre de l'Organisation internationale pour les migrations a également été tué, selon l'antenne somalienne de cet organe de l'Onu.

Les Chabaab, qui ont été chassés de Mogadiscio en 2011 et de Kismayo en 2012, restent toutefois une menace majeure en Somalie mais aussi au Kenya voisin, dont les troupes font partie de la force de maintien de la paix sous mandat de l'Union africaine qui prête main forte au gouvernement somalien.

Kismayo est la capitale économique et commerciale du Jubbaland, région encore partiellement sous le contrôle des Chabaab.

(Abdi Sheikh avec George Obulutsa à Nairobi, Jean-Philippe Lefief et Eric Faye pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com