»
»
»
Consultation

Villeroy de Galhau (BCE) veut favoriser la consolidation bancaire en Europe

Villeroy de Galhau (BCE) veut favoriser la consolidation bancaire en Europe
Crédit photo © Reuters

BUCAREST (Reuters) - L'abaissement des exigences de fonds propres pour les filiales de banques européennes permettrait de favoriser les rapprochements transfrontaliers, a estimé vendredi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) lors d'un discours à Bucarest (Roumanie).

Alors que la BCE plaide depuis longtemps pour une consolidation bancaire à l'échelle européenne, les fusions transfrontalières restent trop peu nombreuses du fait des obstacles à ce genre d'opération, a déploré François Villeroy de Galhau, également gouverneur de la Banque de France.

Selon lui, "une étape utile vers la formation de véritables groupes bancaires paneuropéens serait d'abaisser les exigences de fonds propres pour les filiales européennes, tout en garantissant leur position financière via des garanties transfrontalières crédibles fournies par leur maison mère", a-t-il déclaré selon le texte de son discours dont Reuters a obtenu une copie.

Pour François Villeroy de Galhau, la consolidation transfrontalière en Europe est une condition sine qua non pour parvenir à "une union bancaire efficace et profitable".

(Myriam Rivet et Leigh Thomas, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com