»
»
»
Consultation

Vif rebond de la production industrielle italienne en août

Vif rebond de la production industrielle italienne en août
Crédit photo © Reuters

ROME (Reuters) - La production industrielle de l'Italie a rebondi bien plus fortement que prévu en août avec une hausse de 1,7% qui a suivi un recul de 1,6% le mois précédent, selon des données publiées mercredi par l'institut national de la statistique (Istat).

Cette hausse est la plus importante depuis décembre et elle marque une troisième progression en quatre mois, a souligné l'Istat. Vingt-deux économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,8% en août.

Sur les trois mois à fin août toutefois, la production industrielle n'affiche qu'une légère progression de 0,2% par rapport à la période mars-mai.

La statistique italienne de la production industrielle en juillet-août peut être volatile en raison de la fermeture de nombreuses usines pour les congés d'été.

En août, tous les voyants ont été au vert avec des hausses pour les biens de consommation, les biens d'équipement, les biens intermédiaires et l'énergie.

En variation annuelle et en données ajustées du calendrier, la production a diminué de 0,8% après déjà une baisse (confirmée) de 1,3% en juillet.

Les données économiques récentes signalent un ralentissement de l'économie italienne, ce qui complique la tâche du nouveau gouvernement de coalition qui est arrivé aux affaires en juin.

Le gouvernement dirigé par Giuseppe Conte vient de réduire sa prévision de croissance à 1,2% cette année au lieu d'une précédente projection de 1,5% qui remontait à avril.

La production industrielle italienne s'est contractée d'environ un quart pendant la période de récession de 2008-2014 et n'a rattrapé qu'une petite partie de cette perte sur les trois dernières années.

(Gavin Jones, Véronique Tison pour le service français, édité par Blandine Hénault)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com