Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Vers un report de mars à juin 2021 des élections régionales

Vers un report de mars à juin 2021 des élections régionales
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre français, Jean Castex, va engager les démarches visant à reporter de mars à fin juin 2021 les élections départementales et régionales en raison de l'épidémie de Covid-19, a annoncé Matignon vendredi.

Le chef du gouvernement se base sur les recommandations d'un rapport que lui a remis l'ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, après consultation des forces politiques et des grandes associations d'élus.

Le report de trois mois sera assorti d'une clause sur l'évaluation de la situation sanitaire par le conseil scientifique, qui rendra ses conclusions au Parlement.

Le projet de loi ad hoc devrait être présenté en conseil des ministres en décembre avant d'être discuté et voté par les deux assemblées.

Ces élections visent à renouveler les conseils départementaux, régionaux, ainsi que les assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.

Les élections municipales du printemps dernier, marquées par des taux d'abstention record, avaient été perturbées par l'épidémie, qui a conduit à un report du deuxième tour de scrutin.

(Elizabeth Pineau)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !