»
»
»
Consultation

Vers deux semaines de vacances à la Toussaint

Vers deux semaines de vacances à la Toussaint

PARIS (Reuters) - Les prochaines vacances scolaires de la Toussaint devraient être allongées de quatre jours pour atteindre deux semaines, annonce jeudi le ministère français de l'Education nationale.

Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a suspendu le calendrier 2013-2014 et fait de la réforme des rythmes scolaires une priorité.

Les vacances de la Toussaint devaient initialement durer du samedi 27 octobre au jeudi 8 novembre. Elles devraient donc être prolongées jusqu'au lundi 12 novembre.

"Afin de décharger un premier trimestre unanimement considéré comme très lourd, il est donc proposé de rallonger de deux jours et demi les vacances de la Toussaint et de répartir ces journées sur le reste de l'année scolaire. Les cours reprendraient le lundi 12 novembre au matin au lieu du jeudi 8 novembre au matin", écrit le ministère dans un communiqué.

Cette proposition sera examinée le 28 juin par le Conseil supérieur de l'éducation, précise le communiqué.

"Tout le monde arrive à la même conclusion: une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n'est pas bon. Une réforme s'impose", explique Vincent Peillon dans un entretien publié jeudi par L'Est républicain.

Vincent Peillon confirme également sa volonté de faire abroger l'entrée précoce en apprentissage, dès 14 ans. "C'est un retour au passé et non un progrès", dit-il. "Seize ans nous paraît un âge raisonnable."

"La préorientation précoce conduit à faire du tri social et mine la réussite scolaire des jeunes", poursuit-il.

Service France, édité par Yves Clarisse


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com