»
»
»
Consultation

Veolia va préparer une nouvelle phase stratégique pour 2020-2023

Veolia va préparer une nouvelle phase stratégique pour 2020-2023
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Veolia a publié mercredi des résultats en nette hausse à fin septembre, tirés notamment par les volumes de déchets et son programme d'économies, et a fait savoir qu'il allait s'atteler à l'élaboration d'une nouvelle phase stratégique.

Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets abordera l'an prochain la dernière année de son plan actuel 2016-2019, qui reposait notamment sur un développement à dette constante avec une croissance du chiffre d'affaires de 2% à 3% par an en moyenne et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse annuelle de 4% à 5%.

"Nous allons préparer une nouvelle étape stratégique qui concernera les années 2020 à 2023", a dit son PDG, Antoine Frérot, lors d'une conférence téléphonique.

"C'est trop tôt bien évidemment pour vous dire ce que nous compterons proposer pour ces nouvelles quatre années (...), je vous donne rendez-vous seulement vers la fin de l'année prochaine pour pouvoir vous préciser les choses", a-t-il ajouté.

Evoquant la politique d'acquisitions de Veolia, Antoine Frérot a en outre redit que le groupe visait plutôt des opérations de taille petite ou moyenne, "moins coûteuses" et "plus faciles à intégrer".

Le groupe a confirmé qu'il tablait pour 2018, à changes constants, sur la poursuite d'une croissance "soutenue" de son chiffre d'affaires et sur une hausse de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieure à celle de 2017.

Veolia vise aussi toujours des réductions de coûts supérieures à 300 millions d'euros cette année. Elles ont atteint 228 millions d'euros au 30 septembre.

Le groupe a enregistré au cours du troisième trimestre sa plus forte croissance à change constant depuis 2014, avec notamment une progression des volumes de déchets toujours soutenue (+4,0%).

A fin septembre, son résultat opérationnel (Ebit) courant s'est établi à 1.100 millions d'euros (+7,4%), son Ebitda à 2.418 millions (+5,1%) et son chiffre d'affaires à 18.761 millions (+4,3% en données publiées, +4,7% en organique).

Le résultat net courant, part du groupe, dopé par des plus-values, a dans le même temps bondi de 15,5% à 457 millions d'euros (+14,7% hors plus-values).

Selon un consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net courant part du groupe de 446 millions d'euros, un Ebit courant de 1.093 millions, un Ebitda de 2.418 millions et un chiffre d'affaires de 18.611 millions.

Pour 2019, toujours à changes constants, Veolia continue de tabler sur une poursuite de la croissance de ses ventes, sur un Ebitda de 3,3 à 3,5 milliards d'euros et sur une hausse de son dividende en ligne avec celle du résultat net courant.

(Benjamin Mallet, édité par Gilles Guillaume)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com