Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

USA : Pas de poursuites contre le policier qui avait tiré sur Jacob Blake

USA : Pas de poursuites contre le policier qui avait tiré sur Jacob Blake
Crédit photo © Reuters

KENOSHA, Wisconsin (Reuters) - Le procureur du comté de Kenosha a décidé mardi de ne pas engager de poursuites contre Rusten Sheskey, un policier blanc qui avait tiré sept balles sur Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans, le 23 août dernier dans cette ville du Wisconsin. L'incident avait déclenché plusieurs jours d'émeutes.

La police a expliqué avoir cru que Jacob Blake, visé alors qu'il tentait d'entrer dans sa voiture, avait un couteau dans son véhicule. Le procureur, Michael Graveley, a retenu le droit à la légitime défense.

Jacob Blake a perdu l'usage de ses jambes. Selon son avocat, Ben Crump, il s'était interposé pour stopper une bagarre entre deux femmes quand il a été atteint par quatre des sept coups de feu tirés contre lui, tous par le même policier, sous le regard de ses trois jeunes fils de 3, 5 et 8 ans.

La fusillade du 23 août, survenue trois mois après la mort de George Floyd à Minneapolis, avait déclenché des manifestations contre les violences policières et le racisme au sein de la police, pendant lesquelles un adolescent blanc de 17 ans se proclamant partisan de Donald Trump, Kyle Rittenhouse, avait tué deux hommes à l'aide d'un fusil semi-automatique. Inculpé de plusieurs chefs d'accusation, dont meurtre au premier degré, il a plaidé non coupable mardi.

(Brendan O'Brien; version française Jean-Stéphane Brosse)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !