Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

USA: "Nous ne renoncerons jamais", dit Trump à ses partisans

USA: "Nous ne renoncerons jamais", dit Trump à ses partisans
Crédit photo © Reuters

par Jonathan Landay

WASHINGTON (Reuters) - "Nous ne concéderons jamais la défaite", a lancé mercredi Donald Trump à plusieurs milliers de partisans, parmi lesquels des militants d'extrême droite, réunis à Washington pour contester la certification imminente par le Congrès des résultats de l'élection présidentielle américaine de novembre.

Depuis le 7 novembre dernier, date à laquelle Joe Biden a été proclamé vainqueur par les grands médias américains, le président sortant refuse d'admettre sa défaite et affirme, sans preuve à l'appui, s'être fait voler l'élection du 3 novembre par les démocrates.

"Nous avons remporté l'élection, et nous l'avons remportée largement", a continué de marteler mercredi Donald Trump.

"Nous ne renoncerons jamais, nous ne concéderons jamais la défaite", a-t-il lancé. "On ne concède pas sa défaite quand il y a vol."

"Notre pays en a assez et nous ne ferons plus de cadeau", a ajouté Donald Trump.

Joe Biden a recueilli une majorité de 306 grands électeurs sur les 538 que compte le Collège électoral et s'est imposé au niveau national avec une avance de plusieurs millions de voix.

Donald Trump a électrisé la foule réunie non loin de la Maison blanche en dénonçant les médias et Hillary Clinton, son adversaire de la présidentielle de 2016, ou en présentant les victoires électorales démocrates comme des "explosions de conneries".

Parmi ces manifestants figuraient un certain nombre de membres de groupes d'extrême droite dont certains appartiennent au mouvement des "Proud Boys" dont le chef, Enrique Tarrio, a été mis à l'écart de la capitale américaine par les autorités locales.

Le Congrès doit certifier ce mercredi la victoire du démocrate Joe Biden lors d'un processus supervisé par le vice-président républicain Mike Pence. Une dizaine de sénateurs républicains et des élus républicains de la Chambre des représentants ont vit vouloir bloquer le processus.

La police de Washington a prévenu lundi les partisans de Donald Trump de ne pas se munir d'armes à feu lors des manifestations dans la capitale fédérale.

Donald Trump affirme sans preuve que Joe Biden a remporté l'élection présidentielle grâce à une vaste fraude. Des dizaines d'Etats, tribunaux du pays, représentants électoraux des deux partis et le département américain de la Justice ont dit n'avoir trouvé aucun élément indiquant une fraude majeure.

(Avec Tim Ahmann, Jim Urquhart et Andrea Shalal; version française Jean Terzian et Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !