»
»
»
Consultation

USA: L'ex-producteur Weinstein inculpé de viol et d'agression sexuelle

USA: L'ex-producteur Weinstein inculpé de viol et d'agression sexuelle

Crédit photo © Reuters

par Alice Popovici et Karen Freifeld

NEW YORK (Reuters) - L'ancien producteur de films Harvey Weinstein, dont la chute l'automne dernier a enclenché un vaste mouvement de libération de la parole des femmes, s'est livré vendredi à la police new-yorkaise et a été inculpé de viol et d'agression sexuelle.

Arrivé au siège de la police de Manhattan à 7h25 (11h25 GMT), il en est ressorti environ une heure et demie plus tard, les menottes aux poignets, escorté par des policiers, devant les caméras et de nombreux journalistes.

L'actrice Lucia Evans a affirmé au New Yorker que Weinstein l'avait forcée à lui faire une fellation en 2004. Une autre femme affirme avoir été violée.

Harvey Weinstein, 66 ans, mis en cause par plus de 70 femmes depuis que le scandale a éclaté, dément toute relation non consentie et son avocat, Benjamin Brafman, a déclaré qu'il avait l'intention de plaider non coupable.

L'ex-magnat d'Hollywood a été inculpé pour viol et agression sexuelle sur deux femmes, a déclaré le procureur, sans donner l'identité des deux victimes présumées.

"L'accusé a profité de sa position, de son argent et de son pouvoir pour attirer de jeunes femmes dans des situations où il était capable de commettre des violences sexuelles contre elles", a dit la procureure Joan Illuzzi lors de la lecture de l'acte d'accusation à la Cour criminelle de Manhattan.

Le juge Kevin McGrath a fixé la caution d'Harvey Weinstein à un million de dollars. L'ex-producteur doit également remettre son passeport aux autorités et est contraint de porter un bracelet électronique.

Depuis les premières révélations début octobre, l'ex-magnat d'Hollywood a été évincé de sa compagnie et de l'Académie des Oscars. Selon le New York Times, il soigne son addiction au sexe dans un établissement spécialisé de Scottsdale, en Arizona.

(Avec Brendan O'Brien, Peter Szekely et Jonathan Allen; Jean-Stéphane Brosse, Henri-Pierre André, Guy Kerivel et Arthur Connan pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com