Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

USA: Hausse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage

USA: Hausse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont enregistré une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis en dépit des mesures de relance budgétaire supplémentaires adoptées en décembre et de la baisse des nouveaux cas de contamination par le coronavirus qui permet la réouverture progressive d'entreprises dans les services.

Les demandes initiales d'indemnisation ont augmenté à 861.000 lors de la semaine au 13 février après 848.000 (révisé) la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail.Les économistes attendaient en moyenne une baisse à 765.000 inscriptions au chômage.

Les inscriptions de la semaine au 6 février ont été révisées en hausse par rapport à une estimation initiale de 793.000.

Une partie de l'augmentation des demandes d'indemnisation pourrait être liée à la fermeture temporaire d'usines automobiles depuis la semaine dernière en raison d'une pénurie mondiale de semi-conducteurs.

General Motors avait annoncé l'arrêt total de la production de son usine située à Kansas City pour la semaine du 8 février tandis que Ford Motor a réduit les effectifs de son usine de camions de Dearborn (Michigan) et de son usine d'assemblage de Kansas City. La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit à 833.250 contre 836.750 (révisé) la semaine précédente. Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 4,494 millions lors de la semaine au 6 février (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) contre 4,558 millions la semaine précédente.

Tableau:

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !