»
»
»
Consultation

Une usine Air Liquide pour les voitures à pile à combustible en Californie

Une usine Air Liquide pour les voitures à pile à combustible en Californie
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Air Liquide a annoncé lundi la construction aux Etats-Unis d'une unité de production d'hydrogène liquide destinée au futur marché du véhicule à pile à combustible en Californie.

Le groupe français de gaz industriels a également signé un contrat long terme avec le distributeur américain FirstElement Fuel (FEF), pour fournir de l'hydrogène à son réseau californien de stations service, ainsi qu'un accord stratégique prévoyant une projet d'entrée d'Air Liquide au capital de FEF, aux côtés de Toyota et de Honda.

"Ces nouveaux engagements permettront de répondre aux besoins croissants du marché de la mobilité hydrogène en Californie et contribueront au déploiement des véhicules électriques hydrogène, ainsi qu'à l'expansion de ce marché dans l'ensemble de cet Etat", a expliqué Air Liquide dans un communiqué.

Le groupe prévoit d'investir plus de 150 millions de dollars (environ 130 millions d'euros) pour la réalisation de l'usine, dont la construction doit démarrer début 2019.

Le site, d'une capacité de production de près de 30 tonnes d'hydrogène par jour, pourra ainsi alimenter 35.000 véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).

L'usine alimentera aussi les marchés de la manutention et du transport poids lourd.

Selon le groupe, environ 40.000 véhicules électriques à pile à combustible - production d'électricité à bord grâce à l'hydrogène, les véhicules ne rejetant que l'eau - sont attendus en Californie en 2022.

(Gilles Guillaume, édité par Matthieu Protard)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com