»
»
»
Consultation

Une sculpture controversée abîmée en plein coeur de Paris

Une sculpture controversée abîmée en plein coeur de Paris
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Une sculpture gonflable controversée installée sur la place Vendôme en plein coeur de Paris a été détériorée par des inconnus dans la nuit de vendredi à samedi, apprend-on de source policière.

"Tree", une oeuvre de 24 mètres de haut conçue par l'Américain Paul McCarthy et censée représenter un sapin de Noël, a dû être dégonflée après la rupture des sangles qui la soutenaient.

Son installation place Vendôme à l'occasion de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac) de Paris avait suscité une polémique sur les réseaux sociaux, certains la comparant à un "sex toy" géant.

"Un groupe d'individus a sectionné des cordes qui tenaient la structure de l'oeuvre et celle-ci s'est donc affaissée", a-t-on déclaré de source policière.

"Le responsable de l'oeuvre a décidé de procéder à son dégonflage pour éviter qu'elle ne soit endommagée de façon plus sérieuse", a-t-on ajouté.

La mairie de Paris et le ministère de la Culture ont réagi vivement à ces dégradations.

"L'art a toute sa place dans les rues de Paris et personne ne pourra l'en chasser", a déclaré sur Twitter Anne Hidalgo, la maire de la capitale.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a dénoncé une "atteinte insupportable à la liberté de création" et apporté son soutien à Paul McCarthy, qui a été frappé jeudi par un inconnu en colère place Vendôme.

"On dirait que certains soutiendraient volontiers le retour d'une définition officielle de l'art dégénéré", a-t-elle ajouté.

(Sybille de La Hamaide et Yann Le Guernigou, édité par Danielle Rouqié)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com