Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Un tribunal rejette l'appel de Navalny contre sa peine de prison

Un tribunal rejette l'appel de Navalny contre sa peine de prison
Crédit photo © Reuters

MOSCOU (Reuters) - Un tribunal de Moscou a rejeté samedi l'appel de l'opposant russe Alexeï Navalny contre sa peine de prison.

Alexeï Navalny, 44 ans, est détenu en Russie depuis son retour d'Allemagne, le mois dernier. Il a été condamné à trois ans et demi de prison ferme le 2 février pour avoir violé les conditions de sa libération conditionnelle, une accusation qu'il réfute.

L'appel a été rejeté mais sa peine a été réduite de six semaines.

En prenant en compte le temps qu'il a déjà passé en assignation à résidence, la peine de prison d'Alexeï Navalny est désormais dans les faits de deux ans et huit mois.

Selon son avocat, qui a dit ne pas avoir épuisé tous les recours, l'opposant devrait passer un peu plus de deux ans et demi derrière les barreaux.

Depuis sa cage de verre dans la salle d'audience, Alexeï Navalny a accueilli sarcastiquement la décision du tribunal.

"Ils ont réduit la peine d'un mois et demi, super !", a-t-il dit.

Ses partisans ont réagi avec colère.

"La décision du tribunal de laisser Alexeï en prison ne dit qu'une chose, c'est qu'il n'y pas de justice en Russie en ce moment", lit-on dans un message posté sur Twitter par sa Fondation anti-corruption.

Le Kremlin avait rejeté jeudi l'appel de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à la libération immédiate de l'opposant, estimant qu'il s'agissait d'une ingérence inacceptable dans les affaires d'un Etat souverain.

Un tribunal russe a par ailleurs condamné samedi l'opposant politique à une amende de 850.000 roubles (9.484 euros) après l'avoir déclaré coupable d'avoir diffamé un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale.

(Polina Nikolskaya, version française Patrick Vignal et Matthieu Protard)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !