»
»
»
Consultation

Un suspect incarcéré dans l'affaire Babtchenko

Un suspect incarcéré dans l'affaire Babtchenko

Crédit photo © Reuters

KIEV (Reuters) - Un suspect impliqué dans ce que les autorités ukrainiennes considèrent comme un complot visant à tuer le journaliste russe d'opposition Arkadi Babtchenko a été placé jeudi en détention pour deux mois par la justice.

Arkadi Babtchenko, 41 ans, a pris part avec les autorités ukrainiennes à une mise en scène destinée à faire croire qu'il avait été tué afin de déjouer un complot le visant.

Le journaliste, qui a exprimé son opposition à la politique russe dans l'est de l'Ukraine et en Syrie, a fui son pays début 2017 à la suite de menaces de mort.

Boris Herman, un fabricant d'armes, a nié devant le tribunal qu'il y ait eu un quelconque projet de tuer le journaliste. Il a ajouté avoir agi dans l'intérêt de l'Ukraine.

Herman a déclaré avoir été contacté par une personne proche du Kremlin à propos d'un projet d'assassinat de Babtchenko. Il a dit avoir prévenu les autorités ukrainiennes et avoir pris part à des opérations de contre-espionnage avec elles.

"Nous savions parfaitement qu'il n'y aurait pas d'assassinat. Cela a été organisé seulement au bénéfice de l'Ukraine", a assuré Herman.

Le parquet a déclaré avoir la preuve que Boris Herman avait remis 15.000 dollars (12.800 euros) à une personne pour qu'elle tue Babtchenko.

L'un des avocats de Herman a annoncé sa volonté de faire appel du placement en détention de son client.

(Olena Vasina et Natalia Zinets, Jean Terzian pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com