Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Un spécialiste russe de Napoléon condamné à 12 ans et demi de prison pour avoir tué et démembré sa compagne

Un spécialiste russe de Napoléon condamné à 12 ans et demi de prison pour avoir tué et démembré sa compagne
Crédit photo © Reuters

MOSCOU (Reuters) - Un historien russe réputé, spécialiste de la reconstitution des batailles napoléoniennes, a été condamné vendredi à 12 ans et demi de prison par un tribunal russe pour avoir tué et démembré sa compagne, une de ses anciennes étudiantes.

Oleg Sokolov, 64 ans, ancien professeur d'histoire à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, avait été trouvé dans une rivière en novembre 2019 avec un sac à dos contenant les deux bras d'Anastassia Echtchenko, une jeune diplômée de 24 ans.

Tout en plaidant coupable lors de ce procès, il a assuré que ce meurtre n'était pas prémédité et que les propos insultants de sa compagne à l'égard de ses enfants, issus d'une autre relation, l'avaient rendu "complètement fou".

L'accusation avait réclamé au tribunal de Saint-Pétersbourg de le condamner à une peine de 15 ans de prison.

Au moment du verdict, la juge a déclaré qu'Oleg Sokolov avait tiré à quatre reprises sur Anastassia Echtchenko, avant de la démembrer avec un couteau et une scie, de dissimuler des morceaux de son corps dans des sacs pour ensuite les jeter dans la Moïka à Saint-Pétersbourg.

Il a été arrêté alors qu'il tentait de faire disparaître des parties du corps dans cette rivière, paralysé par ses eaux glaciales.

Reconnu comme un éminent spécialiste de Napoléon Bonaparte, Oleg Sokolov a été décoré de la Légion d'honneur par la France.

(Maria Tsvetkova et Tom Balmforth; version française Jean-Michel Bélot)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !