Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Un séisme de magnitude 6,4 secoue l'Albanie, au moins 13 morts

Un séisme de magnitude 6,4 secoue l'Albanie, au moins 13 morts
Crédit photo © Reuters

TIRANA/THUMANE (Reuters) - Au moins 13 personnes ont péri dans un séisme de magnitude 6,4 qui a frappé l'Albanie mardi matin, une secousse sans précédent depuis une trentaine d'années dans ce pays, particulièrement ressentie à Tirana et dans la ville portuaire de Durres, à l'ouest de la capitale.

Selon le centre américain de veille géologique (USGS), le tremblement de terre s'est produit peu avant 04h00 (03h00 GMT), à 30 kilomètres à l'ouest de Tirana, à une profondeur de 10 km, suivi de 100 répliques.

La secousse a été ressentie dans les Balkans et dans la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie. Un autre séisme, d'une magnitude de 5,4, est survenu quelques heures plus tard en Bosnie, avec un épicentre situé à 75 km au sud de Sarajevo.

Le séisme en Albanie s'est produit après un tremblement de terre de magnitude 5,6 à 5,8 qui avait déjà secoué la même zone le 21 septembre.

Cinq corps ont été retirés des décombres d'un immeuble effondré à Thumane, un village du nord du pays, a déclaré une porte-parole du ministère de la Défense. Un homme est décédé à Kurbin après s'être jeté d'un bâtiment, pris de panique.

Sept corps ont par ailleurs été découverts à Durres, à 40 km à l'ouest de Tirana.

Au total, 135 personnes ont été blessées, dont 72 hospitalisées.

Les bâtiments les plus endommagés par le séisme se trouvent à Durres, ont dit à Reuters deux représentants du gouvernement.

Un journaliste de Reuters a constaté des mouvements de panique dans la capitale, où des habitants ont quitté précipitamment leurs logements.

(Benet Koleka et Fatos Bytyci; version française Jean Terzian et Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com