»
»
»
Consultation

Un proche de Nicolas Sarkozy nommé à la tête de la police

Un proche de Nicolas Sarkozy nommé à la tête de la police

PARIS (Reuters) - Frédéric Péchenard, un proche de Nicolas Sarkozy, a été nommé en conseil des ministres directeur général de la police nationale tandis que Michel Gaudin prend la tête de la préfecture de police de Paris.

Jusque-là directeur de la police judiciaire de Paris, Frédéric Péchenard, 50 ans, remplace Michel Gaudin, 58 ans, qui succède pour sa part à Pierre Mutz à la tête de la préfecture de police de Paris.

Le nouveau directeur général de la police nationale, qui est un ami d'enfance du chef de l'Etat - leurs mères étaient amies et voisines - avait retrouvé Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly-sur-Seine, lors d'une prise d'otages dans une maternelle en 1993.

"Grand flic du sérail" aux compétences reconnues, il avait renoué avec Nicolas Sarkozy, devenu ministre de l'Intérieur, en 2002, et se présentait alors comme un "homme de droite mais pas commissaire de droite" et un professionnel avant tout mais "sarkozyste de coeur".

Il a dirigé successivement la Brigade de répression du banditisme puis la brigade criminelle et les affaires économiques et financières avant d'être chargé de la PJ parisienne.

Michel Gaudin remplace pour sa part le chiraquien Pierre Mutz à la préfecture de police de Paris, qui est considérée comme le plus beau poste de la préfectorale et l'un des plus stratégiques.

Il se voit ainsi récompensé de sa fidélité à Claude Guéant, l'actuel secrétaire général de l'Elysée qui était devenu le bras droit de Nicolas Sarkozy place Beauvau en 2002.


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com