»
»
»
Consultation

Un prêtre pédophile condamné à 5 ans de prison

Un prêtre pédophile condamné à 5 ans de prison

RENNES (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné jeudi un prêtre de 46 ans, le père Gaël Carissan, à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour agression sexuelle sur un adolescent de 15 ans, a t-on appris de source judiciaire.

Ordonné prêtre en 2000, l'homme d'église, qui a exercé dans diverses communes d'Ille et Vilaine, était poursuivi pour avoir abusé sexuellement de sa victime entre 2004 et 2008, notamment lors d'un voyage à Rome où il était parti seul avec le jeune garçon qui le considérait comme "un père spirituel", puis à plusieurs reprises à Rennes.

Lors de son procès le 17 juin à Rennes, l'accusé a reconnu des actes qui n'étaient "pas conformes à la morale catholique" mais a plaidé le consentement de sa victime, aujourd'hui âgée de 31 ans.

"A genoux, je devais lui dire pardon et il me donnait l'absolution en me demandant de ne pas me confesser à d'autres prêtres", avait déclaré cette dernière lors de l'audience.

Mis en cause pour n'avoir pas suffisamment pris la mesure des accusations portée contre le père Carissan, l'évêque de Rennes, Mgr Pierre d'Ornellas, qui avait suspendu le curé pédophile de toute fonction lors de la révélation des faits en 2008, était cité comme témoin lors du procès.

Outre la peine de prison, l'accusé, qui vit dans une abbaye, devra se soumettre a un suivi socio-judiciaire avec obligation de soins durant cinq ans et a été condamné à une interdiction définitive d'exercer toute activité avec des mineurs.

Il devra également verser 20.000 euros de dommages à la victime.

(Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com